Plus de 6000 masques distribués à Bailly

7700 masques nous ont été donnés par le conseil départemental  des Yvelines, à destination des Baillacois.

Covid-19 : Le Département distribue 1 million de masques en tissu aux communes yvelinoises de moins de 15 000 habitants

La mairie a procédé à la distribution des masques donnés par le conseil départemental, sur trois jours, sur 4 sites.

Les bénévoles mobilisés par le service social ont pu distribuer des masques à environ 300 personnes vulnérables ou âgées, à leur domicile.

Tout s’est déroulé de manière fluide et sans afflux, et les gestes barrières, notamment la distanciation physique, ont pu être respectés par tous.

Pour les personnes n’ayant pas pu se déplacer pendant ces trois jours de distribution, vous pouvez venir en mairie – sur réservation (01 30 80 07 55 ou etat-civil@mairie-bailly.fr) jusqu’au 22 mai, pour retirer vos masques :

• sur présentation de la pièce d’identité de chaque personne de 11 ans et plus constituant le foyer, ou un justificatif de domicile, si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales.
  • il vous sera remis 2 masques par personne.

1 – COMMENT METTRE SON MASQUE ?

ATTENTION : VOICI CI-DESSOUS LES ERREURS DE PORT DE MASQUE A ÉVITER :

2 – COMMENT ENLEVER SON MASQUE ?

3 – COMMENT LAVER ET SÉCHER SON MASQUE ?

ll convient d’éviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres. La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés s’ils ne sont pas dans un sac hydrosoluble.

• Il est recommandé avant tout lavage des masques de nettoyer si possible son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.
  • L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée.
  • Les masques doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à cœur), voire sur-séchés.
  • Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.
  • Il est recommandé un séchage complet du masque dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre. Il convient d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après)
  • Les masques sont lavables une dizaine de fois.

ATTENTION : En cas de détection de tout dommage du masque (moindre ajustement, déformation, usure, etc.), il doit être jeté.