Neuf baillacois à la session de secourisme du 18 novembre

Ce samedi 18 novembre, neuf baillacois s’étaient inscrits à ce stage et ont pu bénéficier de la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique), organisée par la mairie, avec l’intervention d’un sapeur-pompier issu de l’UDSP78 (Union Départementale des Sapeurs Pompiers des Yvelines).

C’est la formation de base aux premiers secours.

L’objectif est de préparer les citoyens à pouvoir réagir dans des situations d’accident de la route, une personne qui s’étouffe, trébuche dans la rue, etc…

La session distingue les urgences potentielles des urgences vitales.

Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours (alerte).

Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l’hémorragie, l’étouffement, la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque.

L’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseigné.

Chaque stagiaire pratique les gestes enseignés sur d’autres stagiaires ou, pour ceux qui le nécessitent pour des raisons d’hygiène ou de sécurité, sur des mannequins.

Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Pour ceux qui n’ont pas pu s’inscrire à cette formation, pas d’inquiétude, la mairie organise régulièrement des sessions de secourisme.

Tenez-vous au courant, en vous inscrivant à la newsletter.