Découvrez la planche de fleurissement !

CONTRIBUEZ À L’OBTENTION DE LA 3E FLEUR AVEC VOS ESPACES VERTS ET JARDINIÈRES !

Le label VVF (Villes et Villages Fleuris) évalue la totalité de la démarche de développement durable et d’amélioration du cadre de vie des villes participantes.

Nous avons déjà obtenu de beaux résultats suite à nos actions :
– baisse massive de consommation énergétique à l’école de la Pépinière suite aux travaux réalisés,
– éclairage public LED,
– plan de sobriété énergétique sur l’ensemble des installations publiques,
– mise en place de cuves de récupération des eaux de pluie de 50m3 pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage du marché.
Les efforts se poursuivent avec la plantation d’arbres et arbustes dans le cadre du projet « Aux Arbres Citoyens ». Les espèces ont été sélectionnées selon plusieurs critères, comme leur sobriété en eau, leur propriétés mellifères et/ou vivaces, etc. La sacralisation de zones de renaturation non fauchées sur la pelouse d’entrée de ville et dans certains terrepleins favorise la biodiversité et les trames vertes.
Les pieds de murs qui le permettent recevront des graines de prairies fleuries sélectionnées avec soin. Ne vous étonnez pas d’y admirer des fleurs : nulle négligence du cantonnier, mais un aspect champêtre souhaité afin d’évoquer la beauté rurale tout en offrant du pollen aux insectes. Afin d’étaler la floraison à toutes les saisons, des centaines de bulbes ont été plantés, qui offriront leur foisonnement coloré dès le printemps. Les hauteurs variées des massifs devraient nous enchanter sur plusieurs strates alliant structure et flou, poésie champêtre et style plus élaboré.

Ville et Village Fleuris met également en valeur le travail réalisé pour le cadre de vie. Les équipes de la Mairie attachent un soin particulier à la propreté de la ville. Elles rafraîchissent barrières, potelets, mâts des luminaires et autres mobiliers urbains. L’objectif : uniformiser les couleurs sur l’ensemble de la commune.

Mais le label Villes et Villages fleuris ne se fait pas sans vous ! Si les collégiens sont déjà venus prêter main forte à nos jardiniers afin de planter des arbres, vous avez également votre rôle à jouer. Embellir notre ville est du ressort de tous. Si vous êtes responsable des espaces verts dans votre résidence ou avez envie de fleurir vos rebords de fenêtres, n’hésitez pas à coordonner la couleur de vos plantations avec les nôtres pour une harmonie qui surprendra le jury et fera le bonheur des yeux de tous les habitants !