Pour les 80 ans de la SNCF, les Archives départementales des Yvelines collectent vos souvenirs !

Les 6 et 7 avril prochains, les Archives départementales des Yvelines participent à l’événement « 80 ans de la SNCF » en proposant une collecte de documents auprès de tous les particuliers qui conserveraient des souvenirs professionnels ou de famille liés au train. Ces journées seront aussi l’occasion de découvrir les fonds exceptionnels des Archives consacrés aux chemins de fer, de parcourir des expositions spécifiques, et de visiter les espaces de conservation.

Qu’est-ce l’événement « 80 ans de la SNCF » ?

Pendant toute l’année 2018, SNCF invite les Français à célébrer avec elle ses 80 ans.

Cet anniversaire est placé sous un double signe : celui du patrimoine, avec une invitation au partage, et celui de l’innovation qui fait découvrir le Groupe SNCF d’aujourd’hui et le projette vers l’avenir des mobilités. Près d’un Français sur cinq a un parent ou un ancêtre cheminot. Chaque famille a sans doute des photos oubliées dans un carton, des cahiers d’apprentis laissés par un grand-père, des billets de train conservés en souvenir d’un voyage, des objets liés à la SNCF… Alors, pourquoi ne pas les mettre en lumière, les partager ? Une plateforme a été spécifiquement créée pour l’occasion à l’adresse : www.collection80.sncf.com sur laquelle il est d’ores et déjà possible de déposer des documents en ligne. La SNCF propose aussi de rencontrer les contributeurs en direct en organisant différents points de collecte tout au long de l’année.

Deux journées de collecte dans les Yvelines

Les vendredi 6 et samedi 7 avril 2018, de 10h à 17h, archivistes et personnels de la SNCF accueilleront aux Archives départementales des Yvelines tous ceux qui souhaitent faire connaître leurs archives privées sur cette thématique. Ils seront invités à apporter leurs documents pour les faire numériser sur place et les publier sur la plateforme. Ils pourront également proposer des dons.

Il est recommandé de prendre rendez-vous au préalable pour faire numériser ses documents, planning des rendez-vous sur www.collection80.sncf.com.

Des fonds exceptionnels aux Archives départementales

Les Archives départementales conservent un fonds exceptionnel concernant les premières lignes de chemin de fer et de tramways à destination des voyageurs. Le territoire actuel des Yvelines et des Hauts-de-Seine a été un véritable laboratoire du système technique ferroviaire et de gestion de l’espace public autour de ce réseau : construction des premiers ouvrages d’art comme le viaduc du Val Fleury de Meudon et la rampe de Saint-Germain, des premières gares en centre-ville comme les gares rives droite et rive gauche de Versailles, la mise en service des premiers tramways à vapeur entre Rueil et Marly, création du plus important centre ferroviaire à Trappes regroupant un dépôt de locomotive, une gare de triage et une cité cheminote… Une exposition de plusieurs documents de ce fonds sera présentée pendant ces journées.

Exposition photo 3 heures par jour, 15 heures par semaine, 60 heures par mois

Le photographe Jean-Bernard Barsamian partage des instants capturés pendant ses trajets quotidiens sur les lignes du RER : « Voilà 3 ans que j’ai repris les transports en commun et que j’y passe une grande partie de mon temps à l’instar de nombreux Franciliens. Comme beaucoup, je lis, j’écoute de la musique, je dors pendant mes parcours quotidiens. J’observe également les gens, les paysages et surtout la vie qui passe dans le RER. J’ai commencé à faire des photos « sur le vif » de ce qui m’interpelait, de ce qui attirait mon attention. Quel meilleur outil que le smartphone pour saisir au mieux l’instantanéité de ces morceaux de vie ? »
Exposition en accès libre

Des visites des Archives départementales

Pendant ces journées, les Archives proposent de visiter les coulisses des Archives, des espaces en temps normal non accessibles au public.

Horaires des visites : 11h00 – 14h00 – 15h30
Sur réservation à l’adresse : archives@yvelines.fr
ou par téléphone au 01 61 37 36 30.

PROGRAMME COMPLET A L’ADRESSE : http://archives.yvelines.fr