Recrutement d’agents recenseurs

Recrutement d’agents recenseurs

RECENSEMENT VILLE DE BAILLY 2024

Cette année la commune de Bailly va faire l’objet d’un recensement de sa population du 18 janvier au 17 février 2024, et pour cela nous recrutons 8 agents recenseurs (fiche de poste en PJ). Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous faire connaître auprès du coordonnateur, Isabelle Lambert avant le 20 septembre 2023 en adressant votre candidature à  etat-civil@mairie-bailly.fr

Qu’est-ce qu’un recensement ?

Le recensement de la population consiste en une opération de dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens. Ce sont des agents recenseurs recrutés par la commune qui doivent collecter ces données.

 

A quoi cela sert ?

Il permet de :

Au niveau national de :

  • Définir les politiques sociales et les infrastructures à mettre en place ;
  • De fixer le montant de la DGF versée par l’Etat aux communes, le calcul de la DGF reposant en grande partie sur la population totale des communes.

Au niveau local de :

  • Définir les politiques urbaines adaptées à la commune en matière notamment de transport, de logement, d’équipements culturels et sportifs, le développent de différentes  infrastructures d(accueil (scolaires, périscolaire, résidence séniors …).

 

Quelles sont les missions d’un agent recenseur ?

L’agent a pour rôle principal de collecter des informations précises et exhaustives auprès des personnes interrogées, en suivant un protocole bien défini.

Il devra :

  • Suivre obligatoirement une journée de formation
  • Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l’ensemble des adresses de son ou de ses district(s) affecté(s) et les faire valider par le coordonnateur
  • Déposer les questionnaires – Expliquer et encourager la réponse dématérialisée du formulaire
  • Récupérer les questionnaires dans les délais impartis, vérifier qu’ils sont complets et aider à les remplir si besoin
  • Tenir à jour un carnet de tournée
  • Rendre compte de l’avancement de son travail 2 fois par semaine et faire état des situations particulières auprès du coordonnateur
  • Restituer les documents au coordonnateur au fur et à mesure de la collecte

 

Qualités requises : Autonomie, aptitude relationnelle, sens de l’organisation , discrétion professionnelle, disponibilité en fin d’après-midi et en début de soirée.

 

Quels sont les conditions d’exercice de la mission d’agent recenseur ?

La mission du recenseur s’effectuera du : du 18 janvier 2024 au 17 février 2024 sous la responsabilité hiérarchique de l’agent coordonnateur, Isabelle Lambert – Directrice des Services à la Population.

La rémunération des agents recenseurs fixée par délibération du conseil s’établira comme suit :

  • 5,88 € brut par feuille de logement enquêté et complété
  • Indemnisation complémentaire à hauteur de 60 € bruts permettant de couvrir le temps de formation mais également celui de la tournée de reconnaissance
  • Un montant supplémentaire qui correspond aux critères d’atteinte des objectifs (cf. tableau ci-dessous)

 

Critère atteinte des objectifs Forfait brut
Moins de  0.5 % de fiche de logement non enquêtée + 80 €
Entre 0.5 % et 1.9 % de fiche de logement non enquêtée + 60 €
Entre 2 % et 3 % de fiche de logement non enquêtée + 40 €