Renaturation de 30 Ha de terres agricoles à Bailly

Renaturation de 30 Ha de terres agricoles à Bailly

Plusieurs chantiers actuellement en cours 

Les Fermes de Gally, avec deux autres agriculteurs de Noisy et Rennemoulin, sont engagés dans des « Obligations Réelles Environnementales » visant à compenser les impacts environnementaux créés dans le cadre de l’aménagement du plateau de Saclay et particulièrement de la ZAC de SATORY. Cette renaturation, engagée pour un minimum de 30 ans sous le contrôle de Seine Yvelines Environnement qui en a défini le cahier des charges, concerne des parcelles agricoles situées à proximité du ru de Gally.

Sur les 30 Ha dont a la charge Les Fermes de Gally, ce ne sont pas moins de 15 chantiers qui sont actuellement en cours :

  • Plantation de haies
  • Confortement des espèces en bordure du ru de Gally
  • Création de fourrés
  • Implantation de bosquets avec des espèces végétales locales

Un repérage sur le terrain, un piquetage précis des zones à implanter et un travail préparatoire du sol ont été réalisé ces derniers mois. 80 000 végétaux sont installés en terre cet automne. Ils sont plantés manuellement afin d’en assurer la meilleure reprise au printemps prochain. Tous ces aménagements feront l’objet d’un suivi régulier (entretien, taille, tonte tardive…) selon les directives précises de Seine Yvelines Environnement.

L’objectif est de compenser durablement les prélèvements fonciers réalisés sur le plateau de Satory par l’implantation d’une diversité végétale favorisant la biodiversité.