RER A : Travaux d’été

    RER A : Travaux d’été

    Chaque été depuis 2015, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast dans Paris, le RER A fermait en été pendant 4 semaines consécutives.
    Les travaux sont reconduits en 2019 mais avec de nombreuses différences dans les modalités de fermeture.

    En 2019, on change de zone et de tempo !
    Cet été, la zone de travaux se déplace entre Auber et Vincennes et les périodes et horaires de fermetures changent également.

    Les fermetures en soirée interviendront vers 22 h en juillet et début août et vers 21 h à partir du 5 août.

    • Pendant les périodes et heures de fermetures, les gares d’Auber et Vincennes deviendront des terminus provisoires (ces deux gares resteront ouvertes et les correspondances seront maintenues*), tandis que le trafic du RER A sera totalement interrompu à Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon et Nation*.
    • En dehors de ces périodes et horaires de fermetures, la circulation des trains sera maintenue entre ces gares avec toutefois un allongement du temps de parcours de quelques minutes entre Nation et Vincennes

    Plus de 325 millions de voyageurs chaque année
    Le RER A est exploité depuis plus de 40 ans avec une affluence qui ne cesse de s’accroître : désormais aux heures de pointe, dans Paris, les trains du RER A se succèdent toutes les 2 minutes 20, pour une fréquentation pouvant aller jusqu’à 65 000 passagers par heure dans chaque sens. Chaque année, elle transporte plus de 325 millions de voyageurs, c’est l’équivalent du nombre d’habitants aux Etats-Unis !
    Avec un tel trafic, ces travaux de renouvellement des voies et du ballast dans le tronçon central de la ligne, le plus emprunté, sont absolument indispensables. Ainsi, au cours des précédents étés de travaux, 15 kilomètres de voies ont déjà été renouvelés et 10 aiguillages remplacés. A la fin de ce chantier, en 2021, ce sont au total 24 kilomètres de voies et 28 aiguillages qui auront été changés.

    Des informations complètes sur l’espace web dédié
    Comme les années précédentes, pour vous permettre de mieux comprendre ces travaux et de vous organiser, un espace web y sera consacré : https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera
    Il sera actualisé régulièrement et vous y retrouverez toutes les réponses à vos questions sur ce chantier colossal qui mobilise l’ensemble des métiers de la RATP.