Article paru dans les Nouvelles de Versailles + extrait du discours de Monsieur le Maire lors de l’événement du 12 juin dernier
Extrait du discours de Monsieur le Maire, Jacques Alexis lors de l’événement du 12 juin dernier :
Cette gentille hommière : c’est une partie emblématique du Patrimoine historique.
« Au siècle dernier, la Commune disposait de quatre châteaux sans compter la présente Normande, bâtisse d’exception. Celle-ci fut construite vers 1900 pour loger le personnel au service de la famille Renard, propriétaire du Château devenu aujourd’hui la Mairie. Ces dépendances accueillirent après 1945 des réfugiés juifs venant des ghettos d’Europe centrale pour Israël. Dans les années 60, le Château et la Normande ainsi que le parc mitoyen, terrain sur lequel sera construit la Résidence Harmonie Ouest, furent rachetés par la baronne Allard-Ozil, fille des fondateurs de l’Ecole universelle.
C’est là que l’histoire commence pour Mireille ici présente. Elle devint la femme de chambre de la Baronne et à ce titre occupa la Normande comme tout le personnel du Château, pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, Mireille occupe un logement social au nord de la Ville, son rêve est d’habiter de nouveau à la Normande pour se rappeler les temps heureux passés avec son conjoint qui avait été le chauffeur et le Maître d’hôtel de Madame Allard. D’autres Baillacois sont en attente de cette nouvelle offre comme certains enseignants, nos animateurs ou encore les Soignants de l’Institut d’Education motrice.
Enfin, la protection et la mise en valeur de la qualité paysagère du site constituent aussi un élément déterminant de ce projet. En effet, les espaces paysagers participent à l’identité remarquable du site avec le souhait de retrouver le cadre d’autrefois où l’on apercevait depuis le Château de la Pépinière les dépendances de la Normande. En outre, les Baillacois pourront découvrir la propriété et ses jardins à partir de l’impasse de la Halte en direction de la pelouse ouverte de la Mairie. »