Se baigner sans danger

    Se baigner sans danger

    Les noyades font de nombreuses victimes chaque année en France aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière.

    La dernière enquête NOYADES en date du 1er juin 2015 recense 1 266 noyades accidentelles. 436 noyades ont été mortelles dont 29 parmi les enfants de moins de 6 ans.

    Principaux conseils pour se baigner en toute sécurité

      • Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau.
      • Choisir les zones de baignade surveillées, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide.
      • Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation.
      • Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc.

    Pour en savoir plus sur la connaissance de la nage

    Pédrono G, Richard JB, Thélot B, et le groupe Baromètre santé 2016. Capacité à nager des 15-75 ans de France métropolitaine. Analyse des données des Baromètres santé 2010 et 2016. Bull Epidémiol Hebd. 2017;(18);361-9. http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/18/2017_18_3.html

    Restez vigilant … et bonne baignade !