Semaine européenne du développement durable : du 30 mai au 5 juin

    Semaine européenne du développement durable : du 30 mai au 5 juin

    La semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs d’expliquer ce qu’est le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux, et d’encourager une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

    Pour cette 3ème édition consécutive, les villes de Bailly et de Noisy-le-Roi s’associent afin de vous proposer un programme diversifié :

    • Sur la semaine, du 31 mai au 7 juin :
      Exposition de l’APPVPA sur les oiseaux de la Plaine, en mairie de Bailly.
      Avez-vous déjà observé ces oiseaux dans vos jardins ?
      L’exposition sur les oiseaux de la Plaine de Versailles vous permettra de vous familiariser avec les oiseaux les plus communs dans la plaine, qu’ils soient hivernants, rapaces, granivores, insectivores, échassiers, oiseaux de jardin ou d’étang.
      Cette exposition est le fruit d’un partenariat inédit entre l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et l’Association Naturaliste des Yvelines. Elle a été réalisée par Jean-Pierre Thauvin, ornithologue membre des deux associations.

     

    • Vendredi 1er juin :
      Visite de la station d’épuration à 14h30 (sur place) : sur inscription uniquement auprès du service Urbanisme de Bailly (01 30 80 07 70) – groupe de 15-20 personnes maximum.
      Située en limite ouest du parc du Château de Versailles, la station d’épuration du Carré de réunion traite les effluents du bassin versant ouest (capacité de 340 000 eq/hab), permettant de renvoyer une eau de qualité vers le milieu naturel. Appelée aussi station jardin, elle est complètement intégrée au paysage et ne génère pas d’odeurs. Nous vous proposons de participer à une visite passionnante, pour découvrir le devenir de nos eaux usées.

     

    • Samedi 2 juin :
      • À 9h30 (RDV devant la mairie de Bailly) :
        Balade en ville autour de cas concret d’écologie urbaine (sur inscription uniquement auprès des services techniques de Bailly – 01 30 80 07 67, groupe de 15-20 personnes max).
        La ville de Bailly a renforcé son engagement envers la protection de l’environnement et la santé de nos concitoyens en adoptant la charte zéro phyto en 2017. Au travers d’un parcours dans la ville, vous découvrirez les différentes actions mises en place par la ville pour atteindre cet objectif, et le moyen de les mettre en pratique dans vos propres jardins.
      • De 9h30 à 12h : Animations à la Roseraie de Noisy-le-Roi
        • questions/réponses sur les nouvelles techniques de jardinage,
        • démonstration de compostage par Versailles Grand Parc,
        • démonstration de l’outillage des services techniques de Noisy-le-Roi…

     

    • Dimanche 3 juin :
      À 14h30 (anciennes écuries de Noisy-le-Roi), spectacle sur la biodiversité “Des Jardins et des Hommes”. Une création de Patrick Scheyder, piano, et Michaël Lonsdale.
      Mickaël Lonsdale revisitera les jardins au travers de textes choisis de Victor Hugo, Epicure, La Fontaine, Léonard de Vinci, accompagné au piano par des musiques de Chopin, Schubert…
      Ce spectacle sera suivi d’une rencontre avec les auteurs et dédicace du livre.
      Spectacle gratuit.

     

    • Lundi 4 juin :
      Spectacle de sensibilisation « STOP GASPI » sur la réduction du gaspillage alimentaire, proposé par Versailles Grand Parc à destination des scolaires (Théâtre de Bailly).
      http://www.lechapiteauvert.fr/stop%20gaspi.html