Les services techniques à pied d’œuvre pour l’opération salage

    Les services techniques à pied d’œuvre pour l’opération salage

    Depuis mardi 6 février, les agents des services techniques luttent contre la neige et le verglas afin que vous puissiez circuler dans les meilleures conditions. Ils disposent d’un petit camion équipé d’une lame et tractant une saleuse, et d’un engin agricole remorquant une saleuse plus petite… mais il faut aussi des pelles et une bonne dose de courage : pas moins de 12 tonnes de sel ont été utilisées en 6 jours.

     

    A Bailly une astreinte hivernale est organisée, comprenant 3 agents, dont un déclencheur qui veille jour et nuit sur les conditions météorologiques et donne l’alerte en cas de neige ou verglas.

    L’équipe procède alors en priorisant : les véhicules parcourent les axes principaux et les abords des écoles, ainsi que les rues en pente, puis les axes secondaires, les impasses. Les escaliers et lieux difficiles d’accès sont traités à la main.

     

    Cette année la quantité de neige tombée a été une réelle difficulté : difficile de dégager une rue sans surcharger de neige les trottoirs !

    Dès le mercredi 7 février, le gel intense a rendu la neige tassée particulièrement glissante, tandis que les véhicules abandonnés créaient des obstacles supplémentaires. Enfin la faible circulation automobile de mercredi à vendredi a rendu moins efficace le salage.

     

    Néanmoins nos rues sont restées plus circulables que beaucoup aux alentours, grâce aux efforts soutenus des services techniques.

    Sur le même sujet