Le site du Trou d’Enfer préservé

Le site du Trou d’Enfer préservé

Ce site comporte un fort de 1879, dans un état de conservation exceptionnel, l’aqueduc de Rocquencourt alimentant en eau le château de Versailles depuis Louis XIV, l’exceptionnelle tour du télégraphe Chappe (19ème siècle) munie de ses bras articulés, une école de la Campagne et de la forêt initiant les jeunes générations à la préservation de la faune et de la flore.

Il héberge aussi des réunions des chasseurs d’Ile de France. Enfin, des ruches produisant un miel de très belle qualité sont en outre entretenues et récoltées par les élèves, sous la direction des cadres de l’ONF .Un fermier cultive en outre plusieurs hectares sur ce site.

Une exposition organisée sur le thème du patrimoine du 1er au 9 octobre 2016, avec l’appui de l’association le Vieux Marly, a permis d’y accueillir 3000 personnes, dont 800 scolaires : un résultat dépassant toutes les espérances. Les habitants de ce secteur ont ainsi démontré leur attachement au site.

Une association (loi 1901), Les Amis du site du Trou d’Enfer, a été créée en janvier 2017 pour préserver ce site d’exception clos et peu connu, et le faire visiter aux franciliens dans l’esprit (patrimoine, histoire et nature) ayant prévalu jusqu’alors à sa préservation.

Nous vous invitons à adhérer à cette association (10€ par personne, 15€ pour un couple). Les bulletins d’adhésion sont actuellement disponibles à l’accueil de la Mairie de Bailly.