TRAM 13 EXPRESS : La Grande ceinture ouest ouvre une nouvelle page de son histoire

TRAM 13 EXPRESS : La Grande ceinture ouest ouvre une nouvelle page de son histoire

Opération de dépose des anciennes voies SNCF – © Sergio CAPASSO (AREP) pour SNCF

Entre Saint-Cyr et Noisy-le-Roi, les travaux préparatoires à la construction du Tram 13 express s’achèvent. Ceci constitue une étape importante dans la réalisation du projet. Les traverses et les anciens rails ont été démontés et évacués. Les câbles en fibre optique qui longent la voie ont quant à eux été protégés dans de solides fourreaux, puis dévoyés afin de ne pas être impactés par le chantier à venir. Les travaux de terrassement, préalables à l’installation des nouvelles voies, vont ainsi pouvoir démarrer sur ce tronçon historique de la Grande ceinture ouest.

Durant l’été la métamorphose se poursuit avec le retrait des anciennes installations ferroviaires restantes qui seront remplacées par des équipements permettant la circulation des nouvelles rames. En parallèle, les ouvrages d’art existants vont être adaptées aux futures voies du tramway. La RD 7 va être réaménagée et fera l’ob­jet d’un traitement paysager tandis que plusieurs ponts et passages à niveau seront modifiés. A Bailly et Noisy-le-Roi les opérations de transformation des passages à niveau sont en cours.

Chaque jour, la mue de l’ancienne Grande Ceinture ouest en une nouvelle ligne de tramway moderne se concrétise un peu plus.