Un transat pour Romain : Un projet solidaire

Un transat pour Romain : Un projet solidaire

Romain a également voulu donner un aspect solidaire à son projet, en offrant la visibilité du bateau :

  • à l’entreprise solidaire La Vie Est Belt durant la première saison,
  • et à l’association IMPULSO pour la seconde saison.

Chez La Vie est Belt, nous concevons et démocratisons des produits à impact positif. Positif pour qui ?

  • POUR LA PLANÈTE

    Plus de 10 millions de pneus de vélos sont brûlés chaque année en Europe. Les déchets, nous, on en fait notre matière première. Nous transformons tuyaux de lance-incendies, pneus, draps de seconde main, en produits du quotidien.
    Pas besoin de prendre l’avion pour visiter nos ateliers partenaires. Nos fournisseurs et la confection de nos produits se trouvent à moins de 200km de nos bureaux à Roubaix.
  • POUR L’HOMME

    La Vie est Belt a pour mission de valoriser l’emploi et les savoir-faire locaux. Grâce à nos ateliers partenaires qui emploient des personnes en situation de handicap, nous souhaitons sensibiliser à l’inclusion sociale et solidaire.
    Depuis 2017, nous avons formé Anne, Christophe, Gaëtan et Kamel. Ce sont eux qui façonnent à la main et avec amour, l’ensemble des produits La vie est Belt… et ça on en est super fier !

Plus d’informations sur : https://lavieestbelt.fr/


Impulso, une intuition prouvée par le retour terrain

L’association a été fondée en 2016 par Louis-Elie Maillard et Cyrille Roquette (IESEG, promotion 2018) pour leur année de césure étudiante. Le retour d’expérience en Amérique Latine a justifié la poursuite d’un projet et son développement pour faire participer d’autres étudiants en recherche de césure porteuse de sens.

Sur le terrain en Amérique Latine, les échanges permanents avec des acteurs de la microfinance nous ont confirmé notre intuition : le microcrédit est un puissant outil favorisant l’inclusion sociale, mais seulement s’il est accompagné d’une éducation financière. A travers le monde, de nombreuses structures alimentent la microfinance en apportant un soutien financier, mais trop peu (voire pas !) d’acteurs aident les bénéficiaires de ces microcrédits dans le développement de leurs projets professionnels.

Durant plus d’un an, les deux fondateurs ont visité de nombreux pays d’Amérique Latine pour comprendre les différents modèles, organisations et surtout adapter l’approche à la culture locale. L’objectif final étant d’apporter l’aide la plus adaptée aux micro-entrepreneurs dans leur activité. C’est dans l’échange avec ces entrepreneurs que s’est construit l’association et son action.

La réalité du terrain et des rencontres fut sans appel, de nombreux micro-entrepreneurs peinent à rembourser leur micro-crédit et en viennent à se sur-endetter en raison de mauvais choix de gestion.

Plus qu’un projet entrepreneurial : un écosystème vertueux

  • Terrain d’action adapté
    La sécurité, le choix de partenaires à but social et transparents, le tissu économique de la région et la qualité des conditions de vie sont essentiels pour notre bon fonctionnement.
  • Écosystème performant
    Notre action s’illustre concrètement par des acteurs qui interagissent intelligemment : Entrepreneurs, Etudiants & Instituts de MicroFinance
  • Gouvernance bienveillante
    L’équipe d’Impulso s’est entourée de professionnels de l’associatif, de l’entrepreneuriat, de la formation et de la micro-finance, pour mettre l’opérationnel au service d’une vision.

Devenir volontaire !

Vivre une expérience de volontariat chez Impulso, c’est se former, préparer et réaliser un projet porteur de sens, avoir de l’impact auprès de populations en difficulté, et s’épanouir via une expérience mémorable.

Candidature au volontariat : https://impulso-al.org/candidature/

 

Plus d’informations sur : https://impulso-al.org