Un week-end dédié aux transports de demain

À l’occasion de la 2ème édition de la journée des mobilités qui se tiendra les 15, 16 et 17 septembre 2017, l’Agglo de Versailles Grand Parc s’associe à la ville de Fontenay-le-Fleury. L’occasion pour le public de découvrir à travers de nombreuses  animations, toutes les innovations en matière de mobilités et les alternatives à la voiture individuelle.

Vendredi 15 septembre : rendez-vous à Fontenay-le-Fleury de 8h30 à 15h30.

• « Rencontres de la mobilité propre » : journée de sensibilisation des professionnels et des pouvoirs publics.
  • Trois tables rondes autour de la thématique du GNV (Gaz naturel Véhicule) / BioGNV (carburant local et renouvelable) seront organisées (contexte, offre et maintenance, autonomie, avitaillement, stations en projet, etc.). L’animation sera assurée par GRDF (Gaz Réseau Distribution France). L’occasion d’aborder la stratégie de l’Agglo en matière de mobilités innovantes.

Samedi 16 septembre : rendez-vous à Fontenay-le-Fleury et à Versailles.

• Salon du véhicule propre (électriques, moteurs hybrides) et animations autour de la mobilité à découvrir à Fontenay-Le-Fleury, Square Crevillent, parvis de l’Hôtel de Ville et avenue Voltaire.
  • Visites guidées gratuites de la première partie de l’Allée royale de Villepreux à bord de navettes électriques (sur inscription), au départ de Versailles et de Fontenay-Le-Fleury.
  • Desserte gratuite de certains sites culturels de Versailles à l’occasion des journées européennes du patrimoine, en navettes électriques également.
  • Parcours virtuel à vélo au siège de Versailles Grand Parc du 6 avenue de Paris. Une animation ludique et immersive qui permettra aux participants de découvrir l’Allée Royale de Villepreux, tout en s’initiant aux enjeux des mobilités plus respectueuses de l’environnement.

Dimanche 17 septembre : Village des Mobilités au 6 avenue de Paris, de 11h à 18h :

• Inauguration de l’Allée royale de Villepreux.
  • Taxis et vélos hydrogènes.
  • Essais de véhicules Autolib.
  • Présentation des projets polluscope et autopilot, démonstration d’un bus électrique.
  • Parcours vélos de prévention sur la sécurité routière pour les enfants (port du casque obligatoire).
  • Rando vélo à partir de 10h, qui reliera Versailles à la Chapelle Saint-Nicolas de Rennemoulin.
  • Portes ouvertes de l’Agglo avec exposition sur l’Hôtel des Gendarmes.