BALADE THERMIQUE : Comment réduire votre facture énergétique ?

JEUDI 14 FEVRIER, 18h30 (rendez-vous devant la mairie)

La balade thermique évoluera dans le centre ancien : six maisons témoin seront photographiées à l’aide d’une caméra thermique.

A la suite de la balade, l’analyse des clichés s’effectuera en mairie par un conseiller de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) : à partir de 19h15 dans la salle du conseil municipal.

Ouvert à tous

Renseignements auprès de la mairie : 01 30 80 07 70

Pour en savoir plus :
Certaines habitations, en particulier les plus anciennes, laissent échapper la chaleur de manière trop importante. En résultent souvent un mauvais confort thermique et une surconsommation d’énergie, qui se traduisent par un alourdissement significatif de la facture énergétique.
La thermographie s’effectue en hiver, au moment où les différences de température entre intérieur et extérieur sont les plus importantes.
Le principe est simple : Grâce à une caméra thermique pointée sur les pavillons, les participants peuvent observer sur les images infrarouges, les défauts d’isolation de leur habitation.
La balade s’effectue en compagnie d’un conseiller info-énergie de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC). Le parcours en extérieur dure environ une demi-heure. Des pauses sont effectuées devant les maisons témoins, afin de visualiser les déperditions thermiques identifiées.
L’analyse des clichés, pris par la caméra thermique, s’effectue au chaud, en mairie. Le conseiller de l’ALEC apportera son expertise afin de prioriser les actions à mener et conseiller pour les travaux à réaliser.
L’ALEC apporte également des solutions concrètes permettant de limiter les déperditions et réduire les gaspillages énergétiques.