Samedi 11 janvier 2020 à 10h, à la bibliothèque de Bailly
Cette rencontre littéraire utilise le média de la BD pour parler du monde et des gens, dans une ambiance « familiale ». Il démarre à 10 heures par un voyage géographique et temporel grâce à une sélection de BD françaises et étrangères traitant de thèmes larges et variés, présentée par de nombreux intervenants. Il est ponctué au cours de la journée d’interventions, d’interviews et de projections de nos invités et est accompagné d’une exposition de planches originales et d’illustrations des auteurs.
Mariette NODET : Après des études d’histoire en Norvège et des années de compétition de télémark à Chamonix, Mariette est aujourd’hui journaliste montagne et professeur des écoles en Chartreuse. Depuis de nombreuses années, elle s’attache à vivre des voyages au long cours avec sa fille, pour expérimenter la richesse de la rencontre humaine, la joie du dénuement et la liberté dans l’itinérance à pied, à cheval ou à vélo. Elle rencontre Edmond Baudoin en 2017, et réalise avec lui « La traverse », un carnet de voyage, et aussi une réflexion sur « comment transformer la mort en vie ».
A 33 ans, Edmond Baudoin décide de quitter son poste de comptable d’un palace niçois pour se consacrer au dessin. Depuis, il a une centaine de livres à son actif dont le premier d’Angoulême en 1992. Il a travaillé avec Le Clézio, Fred Vargas, L’abbé Pierre, Tahar Ben Jelloun, Cédric Villani. Grand humaniste voyageur, il a réalisé avec Troubs de très belles BD qui parlent des gens, et tout récemment avec Mariette Nodet « La traverse » … En France et de par le monde, Baudoin est célébré comme l’un des maîtres de la bande dessinée contemporaine.
Après des études aux beaux-arts de Toulouse, puis d’Angoulême, Jean-Marc Troubet, dit Troub’s, a installé son camp de base en Dordogne, et est devenu dessinateur-voyageur. Il ne part jamais de chez lui sans un petit sac contenant plusieurs carnets à dessin de différentes tailles. Ses promenades bucoliques le mènent dans les prés qui longent sa maison, ou à l’autre bout du monde, en Australie, à Bornéo, en Colombie ou au Turkménistan… Mais toujours avec la même volonté de restituer le monde avec pudeur et empathie. Les titres des livres réalisés avec Edmond Baudoin le définissent si bien… » Viva la vida », « Le goût de la terre » et « Humains ».
A 22 ans, Laetitia Ayrault connue sous le pseudo d’Isatis a travaillé durant 6 mois, avec l’ONG franco-équatorienne « Une Option de Plus » basée à Quito. L’expérience fut très enrichissante et a donné envie à l’autrice de dessiner des histoires, de restituer des paroles et des regards venus des quatre coins d’Équateur. Musicienne, elle collabore également à des projets musicaux et chante la beauté folle du monde !