Archipel aux 110 millions de sourires
Après six années de voyage à vélo autour du monde, soixante pays traversés et 100 000 km parcourus, Philippe Jacq rentre avec une certitude : sa vie entière sera un voyage.
En 2006, tirant son chariot « Ulysse », il repart seul, à pied, durant une année entière, du désert du Sinaï en Égypte à Saint-Jacques de Compostelle. 8000 km à travers 14 pays. Une longue marche pour la Paix durant laquelle il réalise un premier documentaire.
Suit une deuxième réalisation: «La grande traversée des Pyrénées par le GR10», une destination certes plus proche pour ce girondin pure souche mais une aventure tout aussi merveilleuse que la précédente.
Pour son troisième film: «Le Mékong, au fil d’un fleuve mythique», il sillonne à nouveau l’Asie du Sud-Est et part à la rencontre du fleuve Mékong et de ses populations. Huit mois de tournage à travers six pays, entre Chine et Vietnam.
Sa dernière réalisation est une histoire d’amour qui a deux visages: celui de Maricris, son épouse philippine qui partage à présent sa vie et son goût du voyage, et celui d’un archipel à nul autre pareil: les Philippines. Après un tournage de plus de six mois à travers tout le pays, ils nous présentent le film: «Les Philippines, archipel aux 110 millions de sourires».
Il est également l’auteur de plusieurs récits de voyage vendus dans un but humanitaire.