Conférencière Madame Martine Thouvenin-Desfontaines
L’Union Européenne, communément appelée « l’Europe » est aussi mal aimée que mal connue. Et si on y regardait de plus près ?
D’abord les acquis : le premier, non négligeable, la paix entre les différentes nations de l’Union. Ensuite grâce à l’espace Schengen la libre circulation de personnes, des biens et des compétences, magnifique moteur de développement. Le programme Erasmus permet aux jeunes Européens d’aller étudier dans un pays de l’Union dans une autre langue que sa langue maternelle. Formidable occasion pour rencontrer, apprendre et connaître une autre culture. L’institution des « Routes culturelles européennes » invite aux voyages et aux découvertes voisines. Démarche humaniste qui rappelle à tous des valeurs historiques communes.
Pourtant entre eurosceptiques, anti-européens et déçus de l’Union Européenne, institution lourde, bureaucratique et lointaine, nombreux sont ceux qui ont l’impression que l’errance guette, que l’incompréhension s’installe. « Moi l’Europe je n’y comprends rien. Elle ne me fait pas rêver. »
Face à la montée des extrémismes de tous bords, il est urgent de la comprendre l’Union Européenne pour retrouver et poursuivre le sens des valeurs qui l’ont rendue si attractive.
Venir écouter et participer aux conférences de ce cycle, c’est s’offrir les outils de réflexion sur cette institution forte et incontournable.
Dates des conférences à 20h30 :
1- Histoire de la fondation de l’Union Européenne – 19/10/16
2- Evolution : De l’Europe de 6 à celle des 28 – 23/11/16
3- Les institutions : Comment ça marche – 14/12/16
4- Le Nord ou les sociétés du Bien-être – 18/01/17
5- Le Sud : la Banque et les citoyens (Espagne, Portugal, Grèce…) – 1/02/17
6- Le contre- exemple : Le Royaume-Uni – 8/03/17 (Foyer des Anciens)
7- Jamais sans l’Europe : les États baltes – 26/04/17
8- Génération Erasmus – 31/05/17 annulée – reportée au 14/06/17