Contes et merveilles des Moulineaux

JEUDI 10 OCTOBRE, 20H30
    Salle Georges Lemaire

Conférence-projection organisée
    par l’Association Renaissance du Patrimoine de Noisy-le-Roi, Rennemoulin et Bailly

Entrée gratuite

Vous connaissez sur la commune de Bailly l’ancienne ferme des Moulineaux et la ferme de Pontaly que vous avez l’occasion de longer dans la Plaine de Versailles en rejoignant Fontenay le Fleury, mais connaissez-vous leur histoire ?

Avant d’être détruit au début du XVIIIe siècle, le Château de Pontaly a connu une intense activité mondaine et culturelle.

Venez découvrir les aventures du Prince de Noisy et de son rival malheureux le Géant des Moulineaux, qui se consola en étant à l’origine d’une expression restée populaire, en voyant son nom repris par un aventurier, puis attribué à une montagne située à l’autre
    bout du monde.

Et comment ces aventures furent transposées dans un opéra-ballet interprété par Mme de Pompadour elle-même devant la cour à Versailles, et dont la partition est parvenue jusqu’à nos jours.

Site Internet : www.renaissancedupatrimoine.com

E-mail : contact@renaissancedupatrimoine.com