Inauguration place Claude Erignac

Inauguration place Claude Erignac

SAMEDI 8 JUIN, 11H

Devant l’école de la Pépinière

Inauguration de la Place Claude Erignac, allée de la Pépinière, en présence de Madame Claude Erignac, Monsieur Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines et Monsieur Vincent Roberti, Secrétaire Général le samedi 8 juin 2019, 11h. L’inauguration sur place sera suivie d’un vin d’honneur en mairie.

 

Témoignage de Colette Le Moal, Maire honoraire de Bailly :

Lorsque Claude Erignac fut nommé au poste de Préfet des Yvelines en juin 1993, il trouva entre autres dossiers, le très épineux “bouclage de l’autoroute A86”.

En effet, cette rocade routière autour de Paris déjà réalisée ou en cours de l’être comportait un segment entre Rueil Malmaison et Pont Colbert à Versailles encore à l’étude avec de nombreux projets tous contestés par la dizaine de communes concernées ! L’heure du choix avait sonné !

Cofiroute le concessionnaire de l’étude proposait la solution de 2 tunnels partant de Rueil. Le premier de 10 km réservé aux véhicules légers, dit tunnel “Est” de Rueil à Pont Colbert à Versailles, très novateur avec ses 2 fois 3 voies superposées et unidirectionnelles ; le second de 7 km 5 pour les poids lourds et véhicules légers, dit tunnel “Ouest” à 2 fois 1 voie de type “Mont-Blanc” se branchait sur l’A12 à l’entrée de notre commune.

Le Conseil Municipal de Bailly rejeta fermement ce projet par trop nuisant !

Toutefois bien conscient que l’A86 était une infrastructure routière nécessaire, il proposa une variante, dite variante “Est 2” qui, moyennant un allongement du tunnel d’environ 700 mètres, respectait le cadre de vie des Baillacois.

C’est alors que le Préfet Erignac s’attacha à comprendre la position de Bailly qui, supportant déjà le doublement d’A12, A13, la RD 307 et la RD 7, ne renonçait pas à la qualité de son environnement. Il engagea avec les élus un réel dialogue fait de beaucoup d’écoute et de respect. Il se déplaça sur les lieux pour voir et juger de la réalité des enjeux.

Dans la variante demandée par le Conseil Municipal, l’échangeur du tunnel avec l’A12 se situait au sud du rond-point de la cueillette de Gally et bien qu’en site classé pouvait parfaitement être dissimulé (beaucoup mieux que l’A12).

Dans ce dossier du bouclage de l’A86 avec ses 2 tunnels, le préfet Erignac fit preuve d’un discernement exceptionnel et l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique fut organisée. Elle se déroula, certes
dans un climat tendu et tumultueux mais je pus signer le 9 juin 1994 en qualité de Maire de Bailly et Conseiller Général (élue en mars) l’avis de notre commune demandant que sa variante soit retenue.

Dans ses conclusions, la Commission d’Enquête unanime porta dans ses “fortes recommandations” : “La variante Est 2 devra être retenue pour Bailly”. Un an plus tard, la déclaration d’utilité publique signée le 8 décembre 1995 transforma cette “forte recommandation” en décision. Nous avions été compris !

Des mois et des mois au cours desquels notre vigilance ne connut aucun relâchement ! Le tunnel “Est” au terme d’un chantier pharaonique qui donna lieu à une campagne d’information exceptionnelle, fut mis en service en… 2009.

Quant au tunnel poids lourds concernant Bailly, il est peu probable qu’il se réalise. Claude Erignac, sitôt sa mission accomplie (DUP A86) fut muté en Corse où l’attendaient d’autres graves difficultés. C’est avec une émotion incomparable et douloureuse que Bailly apprit son assassinat à Ajaccio le 6 février 1998. Il avait 60 ans.

À partir du 8 juin, la nouvelle place de Bailly belle et harmonieuse portera son nom : Claude Erignac, haut fonctionnaire de l’État qui, par ses qualités exceptionnelles de dialogue, de discernement et d’autorité épargna à notre territoire une catastrophe écologique. Il y a 25 ans !

Cette place de l’école gardera fidèlement son souvenir bien vivant !