Le rêve de Madoff

    Le rêve de Madoff

    Cette pièce “intimiste” vous sera présentée le 10 mars, salle Georges Lemaire, par Bailly Art et Culture avec le concours de la Bibliothèque de Bailly.

    Le rêve de Madoff de Dominique Manotti a été présenté le mercredi 7 Juin 2017, Place des Arts au Ministère des Finances. Cette pièce est interprétée par Jean de Coninck, mis en scène par Jean-Marie Thiedey.

    En entrant dans ce “rêve”, vous allez entrer dans la peau d’un des personnages les plus décriés de cette dernière décennie, Bernard Madoff. Issue d’une famille modeste, Madoff incarne l’American Dream. Dès 1960, il flirte avec l’illégalité pour devenir ce qu’il a toujours souhaité être : riche et influent. Dans les années 90, grâce à des fonds d’investissements privés, il devient l’un des hommes les plus courtisés de la planète. Mais bientôt la crise des subprimes ébranle le système. Madoff est jugé coupable. La faillite est totale : il écope de 150 années de prison ferme.

    À la fois vainqueur et victime d’un système ?

    L’auteur, Dominique Manotti, montre que l’époque ne pouvait que favoriser ce type d’escroquerie. L’ère Reagan, en supprimant les contrôles, facilite les transactions. Madoff n’est que le maillon d’une chaîne, l’un des nœuds d’un système qui avait déjà tissé sa toile : la puissance du marché. S’il est économique, politique et social, le prisme adopté par l’auteur est aussi personnel : reclus en prison, Madoff déroule sa propre vie sous forme de flash-back. Et cette vie, qu’il aura voulue héroïque, n’est que le symptôme d’une culture qui a fait de son émergence un mythe fondateur : celui du pionnier, de l’aventurier.

    Le spectacle se déroule en 4 séquences :

    • La jeunesse
    • L’élection de Ronald Reagan
    • La chute du mur de Berlin
    • L’âge mûr et la chute

    Dominique Manotti, auteur du roman « Le rêve de Madoff » sera présente à la représentation théâtrale du 10 mars.

    Elle répondra aux questions du public à l’issue de la pièce et dédicacera ses livres.

     

    Salle Georges Lemaire
    le samedi 10 Mars 2018 à 20H30
    Réservez vite vos places, elles sont limitées à 100 personnes !
    Service culturel : 01 30 80 07 66
    Prix des places : 10€