Septième collecte de don du sang

    Septième collecte de don du sang

    Mercredi 1er juillet, de 14h30 à 19h30

    Salle Bernard Gaultier, 2 place Claude Erignac

     

    Dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19 et au regard de la situation en région, l’EFS est en vigilance extrême sur l’approvisionnement en produits sanguins pour les malades. La mission de service public relative à l’autosuffisance en produits sanguins labiles sur tout le territoire français est vitale et essentielle. La priorité absolue de l’EFS doit être le maintien de l’activité transfusionnelle, de la collecte à la délivrance des produits sanguins sous peine de pénurie majeure.

    Nous sommes aujourd’hui face à une situation inédite et grave, impactant fortement nos activités. En effet le don du sang au-delà du Coronavirus reste une activité vitale. A ce jour il n’existe pas de produit de substitution aussi nous devons continuer de collecter auprès des citoyens. Pour rappel, les produits sanguins ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes).

    Au vu du contexte, l’EFS a dû annuler des collectes en lycées, universités et entreprises (de nombreux salariés étant en télétravail).
    De ce fait il ne reste que les communes pour les accueillir, collecter des dons et garantir la mission de service public de l’EFS.

    Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur toutes les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus selon les préconisations des ministères :

    • Des mesures de distanciation sont mises en place (que ce soit au niveau des files d’attente mais aussi entre les lits de prélèvements et à la collation,..).
    • Des personnes dites « serre-file » sont affectées à chaque collecte pour assurer le respect, informer et canaliser si besoin.
    • Les personnels de collecte, les bénévoles mais aussi l’ensemble des donneurs de sang sont équipés de masques chirurgicaux.
    • Les mesures d’asepsie au sein de la collecte sont renforcées (stylo à usage unique, lavage des mains dès l’entrée des donneurs dans les locaux ….)
    • Mise en place d’un système de prise de RDV en ligne via le lien https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/ . La prise de rdv en ligne a montré son efficacité et permet de lisser les flux tout particulièrement en ce moment.

     

    Prise de rendez-vous fortement conseillée : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

    Comment se passe le don de sang ?

    • Principe : on prélève de 420 à 480 ml de sang, en fonction du poids du donneur.
    • Durée : l’acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l’on ajoute le temps de l’entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes.
    • Délai : il faut respecter un délai d’au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.
    • Fréquence : une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

    Qui peut donner ?

    • Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 70 ans, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle…) et reconnue apte à l’issue de l’entretien prédon peut donner son sang.
    • Les donneurs de groupe O négatif (O-) sont particulièrement recherchés car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients. Mais les donneurs de tout groupe sanguin sont les bienvenus.

    Important :

    • Ne pas venir à jeun.
    • Avoir une pièce d’identité.
    • Bien lire les contre-indications principales au don du sang, pour éviter d’attendre pour rien : https://dondesang.efs.sante.fr

     

    10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients. L’Établissement Français du Sang et les malades ont besoin de la solidarité de tous !

    Mobilisez-vous aussi souvent que possible !
    Prenez le temps de sauver des vies. Partagez votre pouvoir, donnez votre sang.

    A NOTER : Le parking des enseignants de l’école élémentaire La Pépinière est exceptionnellement ouvert dimanche matin, pour les donneurs.