L’aide au logement
Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit constituer un dossier.
La demande peut être faite en ligne ou au guichet.
Aucun frais de dossier n’est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail.
Demande de logement social en ligne
Ce site internet permet d’enregistrer une demande de logement social nouvelle, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré.
Vous devez inclure les documents sollicités (carte d’identité du ou des demandeurs…).
Vous pouvez également consulter, mettre à jour ou renouveler une demande de logement social existante, c’est à dire pour laquelle vous disposez déjà du « numéro unique d’enregistrement ».
Demande de logement social en mairie
Vous pouvez également télécharger le formulaire et l’adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville.
Votre demande devra être accompagnée des pièces suivantes :
- Copie de la carte d’identité recto verso du ou des demandeurs
- Copie de l’intégralité du livret de famille
- Copie de l’intégralité des 2 derniers avis d’imposition sur le revenu
- Copie du dernier relevé CAF
L’aide aux familles
Les aides financières sont ponctuelles et sur recommandation de l’assistance sociale.
Elles peuvent prendre la forme de :
- bons alimentaires,
- bons de Noël,
- aide au paiement de factures énergétiques….
L’aide aux transports
Les cartes de réduction familles nombreuses
La carte « Familles nombreuses » vous permet d’obtenir des avantages tarifaires ou autres chez certains commerçants affichant le logo Familles nombreuses.
Les dossiers sont à retirer aux guichets des gares SNCF.
Pour plus d’informations sur la carte familles nombreuses, cliquer ici .
PAM 78 (Pour Aider à la Mobilité 78)
Ce dispositif mis en œuvre par le Conseil départemental permet aux personnes handicapées (handicap supérieur à 80 %), ou possédant une carte de stationnement délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ou bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) – Groupes Iso-Ressources (GIR) de 1 à 4 – de bénéficier d’un transport avantageux.
Toutes les informations sont à consulter sur le lien du Conseil départemental.
Anciens combattants/veuves de guerre et personnes non imposables
Les anciens combattants ou veuves de guerre bénéficient de la gratuité ou d’une participation annuelle de 25 € (zone 1-5) sur présentation de justificatifs.
Le Conseil Départemental accorde aux personnes de plus de 65 ans non imposables la Gratuité du Pass Navigo zone 3-5.
Les autres aides
La commune propose différentes aides :
- Aide aux jeunes de moins de 26 ans en recherche d’emploi (paiement du Pass Navigo zone 4-5 pendant 3 mois)
- Aide aux personnes lors d‘un retour à domicile suite à une hospitalisation (sous conditions de ressources)
- Participation financière pour les classes de découverte. Les enfants doivent être baillacois et scolarisés à Bailly (selon conditions de ressources)
- Participation forfaitaire aux frais d’apprentissage du permis de conduire (sous conditions de ressources)