Elections 2017 : comment voter par procuration

    Elections 2017 : comment voter par procuration

    S’il vous est impossible de voter aux prochaines élections (23 avril et 7 mai pour les présidentielles – 11 et 18 juin pour les législatives), vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit à Bailly pour voter à votre place. Afin d’être certain que la demande est bien prise en compte, veillez à accomplir cette formalité au moins 5 jours avant le scrutin.

    1ère étape : trouver votre mandataire

    En votant par procuration, vous vous faites représenter par l’électeur de votre choix le jour du scrutin. Cette personne, le mandataire, est désignée librement mais elle doit être inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous. Le jour de l’élection, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France.

    2ème étape : remplir le formulaire

    Vous devez ensuite vous tourner vers le commissariat de police, la gendarmerie, le tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous serez amené à remplir le formulaire cerfa n°14952*01 sur place ou à remettre celui que vous avez téléchargé et rempli en ligne sur le site service-public.fr. C’est gratuit et il vous suffit pour cela de fournir une pièce d’identité, de préciser le nom du mandataire, son nom de jeune fille le cas échéant et sa date de naissance. Le formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.

    3ème étape : le vote

    Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote dans lequel vous devriez voter, et il vote en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

     

    Sur le même sujet