Bailly avec vous

TRIBUNE : Mars 2024

LA CHARTE ARCHITECTURALE ARRIVE

Afin de préserver l’identité de Bailly, l’équipe municipale a élaboré en partenariat très étroit avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), une charte architecturale, paysagère et environnementale, présentée en réunion publique aux Baillacois le 2 février dernier. Cette élaboration ne s’est pas faite sans l’avis de nos concitoyens : plusieurs ateliers ont été proposés depuis septembre 2023 sur plusieurs thématiques en lien avec la charte. Cette concertation a fait l’objet d’une contribution intensive de nos habitants, au bénéfice de tous. Elle a permis une remontée d’informations qualitatives et précises sur
les attentes et les volontés des Baillacois pour améliorer et protéger leur cadre de vie.

Ainsi, 4 axes ont été dégagés à différentes échelles du projet urbain :

– A l’échelle de la ville, dans le but de conserver l’esprit village, maîtriser le développement de Bailly tout en laissant la part belle à la végétation ;

– A l’échelle du bâtiment, afin de favoriser une insertion harmonieuse dans le tissu urbain par la diversité et la qualité des constructions (matériaux) ;

– Et à l’échelle du logement pour apporter un confort de vie aux futurs Baillacois.

Cette charte complète le PLU, et se présente comme une « feuille de route » à tous porteurs de projets : désormais, les promoteurs devront se tourner vers la Mairie, présenter un projet conforme aux attentes de la Municipalité et aux recommandations inscrites dans la charte. Grâce à ce travail, la Ville reprend la main sur les projets pour être davantage force de propositions, sans céder aux pressions immobilières des promoteurs. Notre priorité reste et restera de proposer à nos habitants un cadre de vie de qualité, où l’épanouissement de chacun sera rendu possible à toutes les échelles de la vi(ll)e.

 

TRIBUNE : Décembre 2023

VOTRE TAXE FONCIÈRE : DÉCRYPTAGE

La Taxe Foncière a été réévaluée uniformément en France de 7,1% en 2023 suivant une base locative réajustée par l’Etat. Il s’agit d’une hausse nationale et non locale.
Par ailleurs, le Conseil Municipal a voté en séance du 12 avril 2023 un réaménagement de la Taxe Foncière, inchangée depuis 2017.
Il a ainsi été décidé d’externaliser la contribution de 272 000€ versée au SIBANO, syndicat intercommunal en charge des installations sportives, en créant une taxe spécifique d’un montant équivalent, comme le fait Noisy Le Roi depuis des années.
La part communale de cette taxe reste inchangée à 24,74%, soit à un niveau bien inférieur à celui constaté dans un grand nombre de communes avoisinantes.
C’est grâce au produit de la Taxe Foncière, ultime levier fiscal représentant pas moins de 50% de nos ressources communales, que nous financerons les besoins attendus pour le développement de notre commune et son adaptation aux nouvelles normes environnementales.
Rappelons que du fait de la suppression totale en 2023 de la Taxe d’Habitation sur les résidences principales, la pression fiscale locale reste globalement inférieure à celle des années antérieures.
MAJORITÉ

 

TRIBUNE : Juin 2023

Humeur de Printemps
LE BUDGET
La saison de préparation budgétaire est désormais achevée. Avec l’aide précieuse des services, nous assurons son exécution avec la plus grande rigueur. Des tableaux de bord de gestion sont tenus pour les principales dépenses. Pour autant, malgré ses nombreux atouts (cadre privilégié, maintien d’une faible fiscalité au regard des villes voisines…), Bailly subit comme toutes les autres communes les aléas d’une situation (inter)nationale instable avec de nouvelles dispositions nationales passées inaperçues comme la hausse du SMIC au 1er mai qui ont un impact conséquent sur les frais de personnel de la ville ou encore la hausse des prélèvements attribués aux communes défavorisées.

CONCERTATION ET COMMUNICATION
Avec le redoux, la communication peut adopter des canaux moins institutionnels !
Que ce soit au Marché chaque samedi matin, au Café associatif lors de rencontres informelles ou à l’occasion des permanences du Maire et de ses adjoints, nous échangeons avec vous sur tous les problèmes quotidiens que vous rencontrez en matière de sécurité, de circulation, de nuisances sonores…
Des réunions publiques ou de travail sont organisées pour l’avancement de certains projets (réaménagement de la Grand-rue, Centre Médical, mise aux normes et aménagement de la place du Marché…).
Nous diversifions notre communication et renforçons sa réactivité via différents canaux : le site de la ville, le compte Facebook ou la Newsletter à laquelle nous invitons chaque Baillacois à s’abonner pour vivre le pouls de la ville et suivre l’agenda des manifestations.

CRÉER DU LIEN
Des manifestations ouvertes à tous, sont autant d’occasions pour les Baillacois d’échanger en dehors des cercles habituels. Celles-ci rencontrent le plus souvent un grand succès ce qui laissent à penser que ces initiatives sportives ou culturelles répondent à un vrai besoin de lien social.