Bailly avec vous

TRIBUNE : septembre 2022

En raison du contexte international avec pour conséquence une situation nationale tendue, les communes se trouvent « en période de défi » ce qui nécessite de nous projeter sur l’avenir en anticipant les conséquences de la situation actuelle (inflation, crise énergétique, dérèglement climatique). Or ce contexte nous oblige plus que jamais à prioriser nos investissements sur la durée de la mandature ainsi qu’à activer nos projets tout en veillant à la bonne gestion financière de la commune. Il nous impose également de faire preuve d’innovation pour faire face à l’évolution de nos charges courantes qui subissent aujourd’hui une forte inflation.

Le démarrage des constructions portant sur Le Manoir, la Résidence Senior ou encore l’opération de la rue de Noisy (désormais dénommée « Résidence des Gondi) » reste en soi un challenge qui implique une bonne maîtrise de l’organisation des travaux. La Municipalité assurera une communication permanente sur la mise en place et le suivi des chantiers auxquels participeront les services communaux. En outre, nous aurons à tenir le planning sur la modification 4 du PLU se rapportant à notre projet social du terrain Chaponval. Toujours dans le domaine de l’urbanisme, la commune va lancer, en concertation avec la population, la rédaction d’une charte promoteur. L’objectif est de se doter d’outils nous permettant de préserver le territoire et d’avancer sur des projets urbains concertés. Ainsi, cette charte portera notamment sur l’architecture des bâtiments, les matériaux et l’évolution vers un habitat écologique.  Des groupes de travail seront constitués en lien avec le CAUE, organisme public en charge de conseiller les collectivités en matière d’urbanisme.

Enfin, nous restons mobilisés tant sur l’aménagement de la voierie que sur l’avancement des études et le schéma directeur relatif aux pistes cyclables.