CaféScience : Eaux des Villes, Eaux des Champs

Mardi 5 décembre, à 20h30

à la Maison de la Plaine
(ancienne gare, 33 ter rue des Petits Prés , 78810 Feucherolles)

EAUX DES VILLES, EAUX DES CHAMPS

QUELLE EAU BUVONS-NOUS SUR LA PLAINE DE VERSAILLES ?

Le cycle de l’eau est un échange perpétuel entre les océans, l’atmosphère et la surface terrestre, sous l’effet de l’énergie solaire. Il n’y a ni perte, ni gain : c’est toujours le même volume d’eau qui ne cesse de se transformer depuis des milliards d’années.ail

Le développement des villes, de l’industrie et de l’agriculture ont considérablement perturbé ce cycle naturel. Les phénomènes de pollution ont augmenté. D’où la nécessité de préserver la ressource en eau, en évitant de trop puiser dans nos réserves d’eau douce (principalement les nappes souterraines), mais il est également crucial de ne pas polluer les cours d’eau et les sols.

Sur la Plaine de Versailles – essentiellement urbaine et agricole – comment gère-t-on les besoins des usagers en eau potable ?  En eau agricole ? Comment protège-t-on la qualité de nos ressources en eau ?

Quelle incitation économique des agriculteurs à réduire l’emploi d’intrants dans et autour des périmètres de captage d’eau à potabiliser. ….. dans le double contexte de la protection des captages d’une part, et des mesures agro-environnementales d’autre part ?

• Erik Linquier, directeur du SMG-SEVESC
  • Dominique Tristant, directeur de la Ferme expérimentale – Grignon
  • Raymond Reau, ingénieur de recherche – INRA Agronomie

P.A.F. : 5 € adhérents APPV, 8 € non adhérents – Boisson offerte Réservation conseillée