L’aide aux personnes âgées

L’aide aux personnes âgées

La commune de Bailly travaille en collaboration avec la Coordination Gérontologique qui est un centre d’information, d’accueil, de proximité, de conseil et d’orientation, de mise en place des aides nécessaires auprès des personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés dans le cadre d’un maintien à domicile (mise en place d’aides ménagères, montage des dossiers Allocation Personnalisée d’Autonomie…).

La Coordination Gérontologique peut mettre en place également un circuit de soins infirmiers à domicile en coordination avec le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), sur prescription médicale.

La Coordination Gérontologique travaille également avec Régélib 78 (Réseau Gérontologique des professionnels de santé) pour des conseils individualisés sur les travaux et le matériel nécessaire dans le cadre d’un maintien à domicile.

Régélib comprend un médecin coordinateur, un psychologue, un ergothérapeute et intervient chez des personnes âgées de plus de 70 ans.

Découvrez en plus toute la politique entreprise par le Département des Yvelines pour les personnes âgées.


La mise en place de la téléassistance

 

VITARIS, société spécialisée dans le service à domicile, gère le dispositif de téléassistance mis en place par le Conseil Départemental dans le cadre d’une convention.

Il consiste en la mise en place d’un boitier téléphonique sur la ligne téléphonique et le port d’un bracelet ou d’un médaillon.

Le formulaire est à remplir et à adresser au CCAS en mairie :

Un rendez-vous sera pris pour l’installation du terminal de téléassistance au domicile et  explications du fonctionnement.


L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)

 

Pour vous simplifier la démarche de demande d’APA, il vous est proposé d’utiliser un imprimé spécifique APA que vous pouvez télécharger.

Vous pouvez également établir votre première demande d’APA à domicile via le téléservice mis à votre disposition.

Les documents sont à remplir et à adresser à :

Conseil départemental
Direction de l’Autonomie
2, place André Mignot
78000 Versailles

 


L’aide financière au combustible

Une aide pour la prise en charge des factures de chauffage peut être accordée aux personnes âgées de plus de 70 ans qui sont non imposables (forfait de 450 € / an).

Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition, votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et une pièce d’identité à fournir au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en mairie.


L’aide au paiement de l’abonnement téléphonique

Une aide au paiement de l’abonnement téléphonique pour les personnes âgées de plus de 70 ans, non imposables sur le revenu pourra être accordée sur justificatif du dernier avis d’imposition.

Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition, votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et une pièce d’identité à fournir au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en mairie.


L’aide financière au portage des repas

Une aide financière aux personnes à faibles revenus pourra être accordée pour le portage des repas à domicile.

Le portage des repas doit être assuré par un prestataire privé et agréé.

  • Aide journalière de 11 € pour une personne non imposable,
  • Aide journalière de 5 € pour une personne dont le revenu imposable est inférieur à 20 000 €.

Cette aide vous sera accordée sur justificatif du dernier avis d’imposition et de la facture des repas consommés, à fournir au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en mairie.


Yvelines Etudiants Séniors (YES)

Chaque été depuis 2004, le Département, en collaboration avec les huit Pôles d’Autonomie Territoriaux (PAT) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute des étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.

Séniors, si vous souhaitez recevoir la visite d’un étudiant durant l’été (dispositif du Conseil Départemental YES), vous pouvez vous faire recenser en mairie au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) en mairie ou contactez dès maintenant le 01 39 07 57 31.

Ce dispositif est totalement gratuit et permet de rompre la solitude pendant les mois d’été.

Vous décidez de la périodicité de visite de l’étudiant.

Plus d’informations sur le site internet du Conseil Départemental.

 

 

Signalement des maltraitances

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30, le Conseil départemental et l’Association Gérontologique des Yvelines (AGY) ont mis en place un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement afin de prévenir et de lutter contre toutes les situations de maltraitance.
Avec cette ligne ouverte aux victimes potentielles, à leur entourage et aux anonymes, l’objectif est d’aider les personnes à rompre le silence, que les mauvais traitements soient avérés ou qu’il s’agisse de simples doutes.
Maltraitance physique, psychologique, escroquerie, vol, négligence grave, ou encore non respect de la dignité, un professionnel est à l’écoute pour aider à évaluer les situations et trouver des réponses adaptées.
Un numéro à retenir : 01 39 55 58 21


Pour trouver votre maison de retraite

ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé, permettant la gestion de votre dossier d’admission en maison de retraite.

Il vous permet de :

– consulter et choisir votre maison de retraite selon vos critères
– adresser votre dossier unique à plusieurs maisons de retraite
– suivre les réponses de votre dossier en temps réel

Etape 1 : Vous créez votre dossier.

Etape 2 : Votre dossier est accessible aux professionnels que vous désignez ou qui agissent en votre nom.

Etape 3 : Vous avez envoyé votre demande aux maisons de retraite qui vous répondent sur viatrajectoire.fr.

Toutes les informations sur : www.viatrajectoire.fr

 

Sur le même sujet