Quel meilleur outil qu’un agenda pour sensibiliser les enfants à l’environnement ?
Pour cette 8e édition Versailles Grand Parc a de nouveau fait appel à un dessinateur, pour illustrer l’agenda distribué dans les écoles du territoire. Sous la houlette de Nicolas Sauge et de son personnage Golam, une centaine d’enfants a travaillé au cours de l’année scolaire à la réalisation de dessins et jeux pour illustrer leur futur agenda. Ils ont également découvert l’univers de la BD, comment construire une histoire, quelles étapes respecter, comment dessiner.
Edité à près de 10 000 agendas par l’Agglo, l’outil est distribué par l’intermédiaire des écoles du territoire, aux futurs Cm1, Cm2 et 6ème pour leur prochaine rentrée. Informations, jeux et dessins ludiques et pédagogiques sur le thème des déchets accompagneront les élèves de cycle 3 durant l’année scolaire au fil des jours et des pages.
Un projet pluridisciplinaire ludique
Avec leur professeur, les élèves ont tout d’abord initié une réflexion autour de la thématique à illustrer. L’occasion d’un travail de groupe, permettant d’aborder l’environnement, l’art plastique mais aussi les sciences et le français. Les cinq classes participantes (Bailly, Bois d’Arcy, Jouy-en-Josas, Vélizy-Villacoublay et Versailles) ont réfléchi sur le thème de la réduction des déchets.
Le dessinateur de Golam est venu deux fois dans la classe de Mme Pasqualotto, de l’école élémentaire de la Pépinière, pour initier les enfants au dessin de BD, sur le thème de « Je suis un consom’acteur ».
Un partenariat avec l’Education Nationale depuis 8 années
Pour permettre ce projet éducatif, l’Agglo s’associe au festival BD Buc et aux services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines. L’agenda est livré début juin dans toutes les écoles de Versailles Grand Parc qui en ont fait la demande pour une remise immédiate aux élèves de cycle 3. Un coup de pouce non négligeable pour les familles avant la rentrée scolaire !
Découvrir le projet en images :