Appel aux volontaires : devenez assesseur dans un bureau de vote

La mairie de Bailly lance un appel aux volontaires, auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville de Bailly pour devenir assesseur dans un bureau de vote pour les futures élections.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code Electoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :
  • De contrôler et faire signer la liste d’émargement,
  • D’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
  • De suppléer ou d’assister le président et procéder au contrôle d’identité des électeurs
  • De participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Appel aux volontaires en ligne

Cette fonction bénévole (Article R44 du Code Electoral) mobilisera les volontaires des élections, de l’ouverture à la clôture du scrutin, jusqu’au dépouillement complet.

Candidature :

Appel aux volontaires : Devenir assesseur dans un bureau de vote

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel. Informations devant être portées à la connaissance des personnes auprès desquelles sont recueillies des données à caractère personnel.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont réceptionnées par le service Relation Citoyen et Solidarité dans un fichier informatisé ayant pour finalité les candidatures des assesseurs volontaires dans un bureau de vote. Les données ne font pas l’objet d’un transfert vers des pays hors de l’Union Européenne. Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant afin d’utiliser votre droit d’opposition, d’interrogation ou de rectification. De plus, lorsque vous avez donné votre consentement, vous disposez d’un droit de le retirer à tout moment, sans que ce retrait ne porte atteinte à la licéité du traitement effectué antérieurement.
Ces droits peuvent être exercés auprès de la mairie par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Bailly – 1 rue des Chênes – 78 870 BAILLY
Vous pouvez également prendre contact avec le délégué à la protection des données : correspondant.cnil@agglovgp.fr
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL)
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à nos mentions légales.