Bien trier : un enjeu écologique et économique

    Bien trier : un enjeu écologique et économique

    Pour réduire les coûts de traitement des déchets, l’Agglo contrôle vos poubelles.

    Cela peut surprendre… mais pour éliminer les erreurs de tri retrouvées dans le bac des déchets recyclables, Versailles Grand Parc agit sur le terrain en procédant régulièrement à des contrôles. Concrètement, les agents suivent la collecte et vérifient le contenu de chaque bac. Lorsqu’il y a peu d’erreurs de tri, les mauvais déchets sont écartés puis scotchés sur le couvercle du bac. En revanche si le bac contient un trop grand nombre d’erreurs de tri, ce dernier n’est tout simplement pas collecté et un scotch  » erreur de tri  » est apposé sur le bac.

    Il faut savoir que sur l’Agglomération de Versailles Grand Parc environ 18% des déchets déposés dans les bacs sont en fait des  » erreurs de tri  » ! Un chiffre important qui a un coût. En effet, en 2018, pas moins de 2 140 tonnes de  » mauvais déchets  » sur les 11 900 tonnes collectées ont dû être retraitées ! Or les coûts de collecte et de traitement sont intégralement supportés par la TEOM (Taxe d’enlèvement des Ordures Ménagères) payée par tous les habitants de l’Agglo.

    La lutte contre les erreurs de tri est un combat environnemental et économique, que Versailles Grand Parc entend bien mener de façon permanente.

    L’Agglo vous aide à trier : Consulter le Guide du tri disponible en mairie ou disponible en ligne.