COVID 19 : LES SERVICES DE LA MAIRIE SE MOBILISENT

Suite aux annonces du Président de la République du jeudi 12 mars, la ville de Bailly a tenu vendredi 13 mars une cellule de crise pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et mettre en place les mesures adaptées.

Dès lundi 16 mars, tous les équipements d’accueil de l’enfance de manière collective (crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges…) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les accueils péri et extrascolaires organisés par la commune sont naturellement suspendus de la même façon. L’Education Nationale communique directement avec les parents sur les modalités de continuité pédagogique. Un accueil dédié est mis en place pour les enfants de parents dont les deux parents sont mobilisés sur la gestion de la crise (modalités https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/fiche-covid19-garde-enfants-des-personnels-indispensables-la-gestion-de-la-crise-sanitaire-52005.pdf ), que ce soit dans nos écoles, à la crèche municipale (délocalisée à la micro-crèche sise 46 impasse de la halte, 78870 BAILLY) ou dans les accueils du matin (à compter du 17/03/2020), du soir, du mercredi et de la pause méridienne (prévoyez le panier repas). L’accueil étant limité à 10 enfants, l’examen de la situation professionnelle des parents est approfondi. Pour toute demande, appelez le standard de la mairie ou envoyez un courriel adressé des pièces justificatives à portail-famillle@mairie-bailly.fr .

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, les établissements suivants « ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 :

– au titre de la catégorie L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;

– au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;

– au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;

– au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;

– au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;

– au titre de la catégorie T : Salles d’expositions ;

– au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;

– au titre de la catégorie Y : Musées. »

Pour l’application du présent article, les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons. L’ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison. »

Aussi, localement, l’exposition des Talents de Bailly a fermé ses portes à compter de samedi 14 mars, la bibliothèque est fermée au public, comme le théâtre, et tous les établissements sportifs du SIBANO (les équipements couverts et non-couverts).

Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé vendredi 13 mars que les rassemblements de plus de 100 personnes sont désormais interdits partout en France.

La commune met en place un registre destiné aux personnes identifiées comme fragiles. A la manière des démarches inscrites dans les plans « canicule » ou « grand froid », des agents communaux appelleront régulièrement ces personnes pour rompre leur isolement.

Il est fait appel au civisme de chaque citoyen pour veiller à la santé et accompagner vos voisins fragiles dans la période qui se présente.

La commune vous tiendra informés régulièrement de la situation sur le site internet de la ville ainsi que sur le panneau lumineux et le Portail Famille. Des informations sont diffusées via le portail « voisins vigilants et solidaires » et votre inscription à ce dispositif est encouragée sur https://www.voisinsvigilants.org/ .

Les services de la ville sont mobilisés pour répondre au mieux aux questions des habitants durant cette période.

Une ligne directe en mairie ainsi qu’une adresse mail sont à votre disposition pour répondre à vos questions :

Un numéro vert national répond aux questions des Français sur le coronavirus, 24h sur 24, sept jours sur sept : 0 800 130 000.

L’appel au 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s’agit d’un numéro dédié aux prises en charge médicales.

Retrouvez plus d’informations sur le coronavirus ici : www.gouvernement.fr/infocoronavirus.

La meilleure protection contre le virus consiste à provisoirement cesser les poignées de main et embrassades, et à respecter les « gestes barrières », des mesures simples et efficaces pour freiner la diffusion du virus.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

La responsabilité, la solidarité et l’entraide de chacun sont essentielles dans cette période.

• Liens utiles