DEUX CONCOURS SUR LA PLAINE DE VERSAILLES : Nouvelles et photos

Concours de nouvelles sur le thème « s’alimenter dans la plaine »

Dans la Plaine de Versailles, nous avons déjà vu des engins agricoles traverser notre paysage, des champs de céréales, d’oléagineux, de légumineuses, des arbres fruitiers et des cultures maraîchères évoluer au fil des saisons. Les abeilles butinent pour produire du miel, les éleveurs dans leur ferme soignent leurs animaux, les artisans travaillent pour produire du pain, de la bière, de l’huile et des délices pour nos palais. L’agriculture est à la base de ce que nous mangeons.

Libérez vos idées !

Le concours est organisé dans le cadre du printemps de la plaine par « l’association patrimoniale de la plaine de Versailles » qui favorise le lien entre les agriculteurs, les habitants et les élus.

Le concours a pour objectif de mieux faire connaître aux habitants de la plaine les ressources de leur territoire.

Le concours est ouvert à tous les habitants de la plaine et peut faire l’objet d’un travail collectif en classe qui pourra donner lieu à une rencontre avec les producteurs et les artisans de l’agro alimentaire autour d’un projet construit avec les enseignants.

Le concours distinguera 3 catégories :

1. Participants nés avant 2008 inclus
  2. Participants nés après 2008
  3. Travail collectif qui pourra regrouper plusieurs nouvelles

La nouvelle devra se situer sur la plaine de Versailles. Elle devra comporter un titre et ne pas dépasser 20 000 signes et pourra inclure des photos ou des images. Elle sera rédigée sous format Word en caractères time roman 12 interligne 1,5 marges 2,5. Elle pourra être envoyée sous forme numérique animationplainedeversailles@yahoo.fr ou sur papier. Le nom, le prénom, né avant 2008 ou après, ainsi que les coordonnées de l’auteur (adresse courrier et courriel en première page).

La date limite de remise des travaux est le 21 juin 2020.

Le jury sera composé de membres de l’association de la plaine, agriculteurs, habitants et élus, et de littéraires reconnus. Le palmarès sera proclamé avant le 4 juillet. Les prix seront remis pour les scolaires avant le 4 juillet et pour les autres concurrents en automne.

Les prix : Paniers garnis de produits de la plaine pour les 3 premiers prix dans les 2 premières catégories et documents sur la plaine pour tous les participants. Pour les travaux collectifs remises de documents de la plaine et de produits ainsi qu’une visite d’une exploitation .Les nouvelles primées seront publiées sur le site web de la plaine et dans les journaux des mairies participantes et éditées sous forme de livret.

Les participants s’engagent à céder les droits d’exploitation de leur œuvre dans le cadre de la promotion du concours. L’association de la plaine se réserve le droit de reproduire sur le web et sur le site de l’association ainsi que dans les publications communales les œuvres proposées.

Les organisateurs s’engagent à respecter le droit moral des auteurs et de ne pas exploiter les œuvres dans tout autre contexte sans accord formel des auteurs.

Le simple fait de concourir implique l’acceptation du présent règlement ci-contre.

Concours photos sur le thème « Lavoirs et fontaines »

Les communes de la Plaine de Versailles possèdent un patrimoine bâti souvent riche et varié. Le patrimoine rural relatif à l’eau, fontaines, lavoirs, abreuvoirs, etc., est souvent présent au cœur des anciens villages, même lorsque la commune a grandi bien au-delà. Ils nous parlent d’un temps où certes le confort était moindre qu’aujourd’hui mais où l’eau était un bien davantage commun et son usage réunissait régulièrement les hommes et surtout les femmes de cette région.

Prenez un cliché du patrimoine que vous connaissez, et proposez-le pour le concours photo organisé par l’association de la Plaine de Versailles. Vous gagnerez des lots pour les photos sélectionnées, et la satisfaction de contribuer à diffuser la connaissance de ce patrimoine auprès des habitants des 27 communes adhérentes de l’association qui certainement n’en connaissent pas tous les recoins.

T. Bosquet©AGPV

Deux catégories de participants sont distinguées :

• les enfants jusqu’à 14 ans (moins de 15 ans le 30 Mars 2020)
  • et les plus de 14 ans.

Tout participant fera parvenir à l’APPVPA une photo numérique et une fiche d’inscription, de préférence par mail à contact@plainedeversailles.fr, ainsi qu’un tirage papier de taille 20x27cm ou proche. Un participant ne proposera qu’une seule photo.

La date limite de remise des travaux est le 20 juin 2020.

Voir détails dans le règlement ci-contre