Elections régionales et départementales – 20 et 27 juin 2021 : VOTER, UN ACTE CITOYEN !

Ce week-end, on vote !
En choisissant vos représentant.e.s au sein de ces deux instances, vous agissez concrètement sur l’évolution de votre quotidien.
Les dimanches 20 et 27 juin, votre voix compte !

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton.

Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues les 20 et 27 juin 2021.

Elections régionales

• Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers régionaux lors des élections régionales.
  • Les prochaines élections régionales sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.
  • Les conseillers régionaux sont élus pour une durée de 6 ans.
  • Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Elections départementales

• Les électeurs français inscrits sur les listes électorales élisent les conseillers départementaux lors des élections départementales.
  • Les prochaines élections départementales sont prévues le 20 juin 2021 pour le 1er tour, et le 27 juin 2021 en cas de 2d tour.
  • Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans.
  • Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Il est possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin : soit avant le 14 mai pour ces élections.

Demande d’inscription sur les listes électorales (Service en ligne)

Dispositions pour les scrutins

Pour ces scrutins, des aménagements sont prévus :

• chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France) ;
  • une même machine à voter pourra être utilisée pour les élections régionales et départementales ;
  • une même personne pourra présider le bureau de vote pour les élections régionales et les élections départementales et une même personne pourra faire fonction de secrétaire des deux bureaux dès lors qu’ils seront situés au même endroit ;
  • l’État devra fournir aux communes pour chaque bureau de vote les équipements de protection sanitaire adaptés (masques…).

Campagne électorale

La campagne électorale fait l’objet de mesures particulières :

• sa durée est portée à 19 jours (au lieu de 12 habituellement). Pour le premier tour, elle est fixée du 31 mai 2021 à 0 heure au 19 juin 2021 à 0 heure. En cas de second tour, la campagne sera ouverte le 21 juin à 0h et se terminera le 26 juin 2021 à 0h ;
  • le plafond des dépenses de propagande est majoré de 20 % ;
  • les candidats peuvent mettre en place un numéro d’appel gratuit, permettant aux électeurs de se renseigner sur leurs programmes ;
  • une communication sur les élections, le rôle et le fonctionnement des conseils à élire sera diffusée sur les chaînes du service public ;
  • les instituts de sondage devront communiquer leurs marges d’erreur.

Mesures liées aux contraintes sanitaires :

• Port du masque obligatoire
  • Gel hydro-alcoolique mis à disposition à l’entrée et à la sortie du bureau de vote
  • Il est demandé aux électeurs d’amener leur propre stylo (noir le 20 juin et bleu le 27 juin)
  • Marquage au sol à chaque étape du parcours de l’électeur
  • Pas de superposition des flux entrants et sortants
  • Distanciation physique d’au moins 1,5 mètre
  • Deux files d’attente à l’extérieur du bureau de vote :
    • Une file d’attente pour les personnes vulnérables, qui pourront accéder au bureau de vote en priorité
    • Une deuxième file d’attente pour les autres personnes
  • Nettoyage fréquent du matériel de vote et aération régulière des locaux
  • Dépouillement :
    • Les personnes assistant au dépouillement doivent être espacés d’au moins 1,5 mètre de chaque côté.
    • Lavage ou désinfection des mains à l’entrée et à la sortie de la salle de dépouillement pour les électeurs