Erable abattu devant la mairie

La mairie a dû se résoudre à faire abattre un érable qui avait la maladie dite « de la suie » – que l’on constate par la présence de suie noire sur certaines branches charpentières.

Cela se traduisait par une descente de cime, c’est-à-dire qu’il dépérissait par le haut en laissant de nombreuses branches mortes dans le houppier.

Ce bois mort présentait un danger pour les piétons et les véhicules stationnés sur la rue du Séquoia car il pouvait tomber à tout moment, avec ou sans coup de vent.

Cet arbre avait été élagué en 2018, pour enlever le bois mort déjà présent. Le dépérissement de l’arbre n’a pas été pour autant arrêté. Un élagage supplémentaire a été réalisé en 2019 pour renouveler l’opération.

En début d’année, le phénomène n’étant toujours pas enrayé, nous avons pris le décision de procéder à l’abattage de l’arbre plutôt que de multiplier les élagages (et donc les coûts financiers), ce qui de toute façon n’aurait pas empêcher la mort de l’arbre à court terme.