Exposition sur les paysages et la charte paysagère de la Plaine de Versailles

    Exposition sur les paysages et la charte paysagère de la Plaine de Versailles

    Pourquoi une exposition ?

    • Faire connaître la charte paysagère, engagement des collectivités et partenaires signataires
    • Le paysage, c’est l’affaire de tous ! Il faut faire connaître la diversité des paysages à ses habitants
    • Tout le monde est acteur du paysage de la Plaine ! Le paysage a besoin de l’implication de ses habitants et acteurs
    • Depuis de nombreuses années, les adhérents de l’association (3 collèges confondus), témoignent de leur souhait ‘‘d’ouvrir la Plaine aux habitants afin qu’ils s’approprient leur territoire’’. Car beaucoup n’ont pas conscience de la richesse du patrimoine naturel et bâti de leur cadre de vie. C’est le rôle que s’assigne l’association par la création d’outils de sensibilisation tels que cette exposition. Savoir pour mieux participer à la valorisation et préservation des paysages.
    • L’association de la Plaine de Versailles est forte de l’implication de tous ses acteurs, économiques compris. Des groupes de particuliers (collège 3) sont très actifs, proposent et réalisent des actions (édition d’un guide de sentiers, carte des points de vue, organisation de manifestations…). Les agriculteurs sont également force de nombreuses propositions (la charte, groupement de producteurs…). Plus nous seront nombreux, plus nous pourrons mener des actions à l’unisson. Connaître donne envie de s’impliquer.
    • Un outil de dialogue autour de réunions et d’événements. Susciter l’échange entre tous les acteurs. L’exposition peut être un excellent support d’échanges autour de réunions, que celles-ci soient en groupe de travail restreint ou publiques, autour d’événements, d’assemblées générales ou de toutes manifestations.

     

    Les habitants savent-ils qu’une charte existe? Qui l’a souhaité et pourquoi?
    Aujourd’hui signée par 27 communes, 5 intercommunalités et la majorité de ses partenaires, la charte paysagère de la Plaine de Versailles est un contrat moral. 5 engagements et 5 orientations sont déclinées en 33 fiches-actions à mettre en œuvre. L’exposition informe sur ce nouvel outil de collaboration et dédie un de ses panneaux à un enjeu fort explicité dans la charte : les lisières.

     

    De janvier à mars 2019
    Lundi et mardi 9h-16h30
    Mercredi au vendredi 9h-12h
    Renseignements : 01 34 59 33 31


    Maison de la Plaine
    33 ter rue des Petits Prés
    78 810 FEUCHEROLLES