Les pavillons de bateaux…
Avant les moyens modernes de communication c’était la signalisation visuelle qui était utilisée à l’aide de plusieurs jeux de pavillons, représentant les lettres et les chiffres. Cela demandait une bonne maîtrise de la signification de ces pavillons, et un certain temps de mise en place
Principaux éléments du code international des signaux maritimes
Alphabet international
- Chaque pavillon a une signification spécifique,
- Chaque pavillon est utilisé comme lettre d’un message,
- Un ou plusieurs pavillons forment un mot codé qui peut être décodé à l’aide d’un document du S.H.O.M. que chaque bateau doit posséder à bord.
Le code international des signaux flottants permet d’échanger des informations entre bâtiments, quelle que soit la langue parlée.
Vous êtes amateur de voile, ancien de la Marine et connaissez les codes maritimes, vous interprétez les pavillons, signaux et balises ?
Vous avez des compétences dans ce domaine ? Vous êtes passionné ? Vous souhaitez partager vos centres d’intérêt ?
Dans d’autres domaines qui participent aux échanges d’informations ? les langues sifflées, ou les langues des signes, les langues tactiles ? les transmissions militaires ? l’informatique ? la communication des insectes ? des arbres ? la transmission nerveuse ?
Nous rassemblons toutes les contributions, pour construire avec vous, grâce à vous, une exposition découverte ou d’approfondissement sur les moyens avec lesquels nous nous transmettons des informations depuis toujours.
Objets à prêter bienvenus …
Merci de prendre contact :
06 60 99 69 10 – ( Resp : J.Thannberger )
Cultura Sciences 78
“Savoirs, savoir-faire, faire savoir »