Un hôtel à insectes à Bailly !

La commune de Bailly, toujours aussi soucieuse de l’environnement, a décidé d’installer un hôtel à insectes sur la pelouse fleurie d’entrée de ville.

Avec ses différents étages composés de bois, de brindilles, de poteries, de paille ou encore de bambous, il a pour vocation d’être le refuge de divers insectes tels les mouches, les guêpes ou les abeilles, et ainsi de développer la biodiversité.

Le bois et les bambous sont des substrats où les abeilles sauvages aiment faire leur nid. Quand on parle de pollinisation, on pense tout de suite aux abeilles domestiques qui vivent dans des ruches. Or il ne s’agit que d’une espèce d’abeille sur les près de 1 000 autres qui vivent en France !

Parmi les principales menaces de disparition des abeilles sauvages : l’utilisation de pesticides, surtout dans les campagnes, et l’urbanisation grandissante dans les villes qui détruit les habitats des abeilles. Les hôtels à insectes ont justement pour but de palier ce problème en offrant aux abeilles sauvages des refuges où s’installer à n’importe quel moment de l’année.