Inauguration de la Mairie de Tous

Samedi 16 septembre 2017, le Maire de Bailly, Claude Jamati, entouré de ses adjoints et – entre autres – de Philippe Brillault (Conseil Départemental), Béatrice Piron (députée), Anne Père-Brillault (Conseil Régional) et François de Mazières (Maire de Versailles et Président de l’agglomération de Versailles Grand Parc), a inauguré la nouvelle mairie ou, plus exactement, les travaux de rénovation qui y ont été réalisés.

Une centaine de personnes était présente pour assister à la présentation des nouveaux aménagements intérieurs et extérieurs.

L’opération « Mairie de Tous » est née, tout d’abord, du besoin de rendre la mairie accessible à tous. Pour rendre ce bâtiment accessible à tous, c’est-à-dire aux personnes à mobilité réduite, comme aux familles se déplaçant avec une poussette, nous avons tout d’abord jugé nécessaire de créer une rampe d’accès. Ce besoin nous a conduits à imaginer la fermeture du perron, pour aménager des m² supplémentaires et moderniser l’accueil du public. Par ailleurs, pendant l’instruction du permis de construire, la municipalité a été informée de la fermeture du bureau de la Poste. Les élus ont alors décidé d’adapter le projet pour permettre aux Baillacois d’accéder avec proximité et facilité à un service postal de qualité. C’est ainsi qu’est née notre Agence Postale Communale, qui accueille désormais un public deux fois plus important que celui qui fréquentait la Poste.
[…] Indépendamment de l’amélioration des services offerts à la population, l’opération entreprise sur cette ancienne demeure bourgeoise avait pour but de réaliser des travaux d’entretien et de rénovation indispensables, sur un bâtiment dégradé. […] Je dois enfin souligner que ces travaux ont accompagné les évolutions profondes de l’organisation de notre Mairie, avec de nouveaux services.

Extraits du discours de M. Claude Jamati (retrouvez la version complète ici ).

S’en est suivie une visite du rez-de-chaussée, permettant d’apprécier:

• l’agence postale communale, ouverte depuis novembre 2016,
  • le nouveau guichet unique, permettant à tous (personnes à mobilité réduite ou parents avec poussette …) d’avoir accès à tous les services publics, sans avoir à monter dans les étages,
  • le comptoir d’accueil, central et au design moderne,
  • la salle du conseil municipal sobrement rénovée,
  • et la salle des mariages, dotée de mobilier élégant.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un apéritif convivial, dans la salle de la Charrière, ayant également bénéficié d’une rénovation et valorisant son mobilier patrimonial.

Toutes les photos de l’évènement sont à consulter ici.