INFO TRAFIC : Lignes L SUD et U toujours partiellement fermées

INFO TRAFIC : Lignes L SUD et U toujours partiellement fermées

Que s’est-il passé ?

Mardi 4 février peu avant 23h, un train de la ligne U circulant entre La Verrière et La Défense observe un amoncellement de terre créé au niveau des rails par un glissement de terrain.

Après un freinage d’urgence, le train s’est arrêté quelques mètres après la gare de Sèvres–Ville d’Avray alors qu’il était partiellement engagé dans le tunnel. La soixantaine de voyageurs présents à bord a alors été évacuée en toute sécurité. Il n’y a eu aucun blessé.

 

Premier diagnostic et mesures mises en œuvre

Des équipes d’expertise technique se sont déployées sur site pour constater les dégâts et établir un diagnostic poussé des installations électriques, de la voie et du train.

D’après les premières conclusions, la caténaire et le train sont endommagés et le terrain a été jugé instable.

Par mesure de sécurité, il a donc été décidé dès le 4 février d’interrompre les circulations entre Saint-Cloud et Versailles-Rive Droite sur la ligne L et entre La Verrière et La Défense sur la ligne U.

Les maisons surplombant le talus ont dû être évacuées et la route à proximité est interdite à la circulation sur décision préfectorale.

 

Evolution de la situation et travaux entrepris depuis le 4 février

Les travaux de confortement ont eu lieu dès la soirée du mercredi 5 février. Le talus a été mis sous surveillance permanente avec pour premier objectif la sécurité.

La rame stationnée a été évacuée, permettant d’engager des travaux de déblaiement. Les équipes ont dû arrêter l’opération dans la nuit du mercredi au jeudi car le talus a montré de nouveaux signes d’instabilité.

Depuis le 6/02, les experts nationaux de SNCF Réseau sur les ouvrages en terre ont poursuivi leurs analyses et les possibilités de réalisation des travaux sont étudiées avec une entreprise spécialisée.

 

Actions en cours et perspectives

Il existe un enjeu fort de stabiliser le talus pour sécuriser la maison. Suite aux expertises conduites, les travaux de remise en état sont en cours de structuration et vont concerner : la stabilisation du talus, les opérations de terrassement, le retrait des déblais, la remise en état des voies et le repositionnement de la caténaire.

Compte-tenu de ces éléments, il n’est pas encore possible de donner de date précise de reprise des circulations. Il est cependant déjà certain qu’elle n’interviendra pas d’ici plusieurs semaines, sûrement pas avant fin avril.

 

Eléments d’explication

Ce talus fait l’objet de tournées annuelles de surveillance. De plus, tous les 6 mois, des mesures sont relevées, l’ouvrage étant équipé de capteurs. Aucune dégradation n’avait été observée en 2019.

Suite aux pluies abondantes des derniers jours et à une variation importante des températures, les infiltrations d’eau dans le talus ont alourdi une partie fragile.

Les investigations menées à date ne font apparaître aucun lien entre l’événement survenu sur ce talus et des opérations de maitrise de la végétation qui sont menées régulièrement sur le réseau pour des questions de sécurité.

 

Information voyageurs et prise en charge

• Sur la ligne L : les trains circulent uniquement entre Paris St Lazare et St Cloud et entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-La-Bretêche.
• Sur la ligne U : les trains circulent uniquement entre La Verrière et Versailles aux heures creuses.
• Les clients en provenance ou à destination de Versailles sont invités à se reporter sur les lignes N, C et T, 2 (via Issy Val de Seine).