INFORMATION NATIONALE COVID-19 – 26 mars 2021

INFORMATION NATIONALE COVID-19 – 26 mars 2021

Informations sur les mesures nationales

  • entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Informations sur les mesures locales

Aisne, Alpes-Maritimes, Essonne, Eure, Hauts-de-Seine, Nord, Oise, Paris, Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-Maritime, Somme, Val-de-Marne, Val-d’Oise, Yvelines : dans ces 16 départements, des mesures plus fortes, s’appuyant  sur un principe de confiance et de responsabilité, s’appliquent dès vendredi 19 mars 2021 à minuit et dès le 26 mars 2021 à minuit dans l’Aube, la Nièvre et le Rhône :

  • commerces : seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos ;
  • déplacements hors domicile :  un simple justificatif de domicile est nécessaire pour les déplacements dans une zone située à moins de 10 km, sans limite de temp, entre 6h et 19h ; une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour les déplacements dans un rayon supérieur à 10 km (à l’intérieur du département ou pour les déplacements inter-régionaux) ;
  • manifestations et regroupements : ils seont strictement contrôlés, voire interdits si les gestes barrières ne peuvent être garantis ;
  • couvre-feu : il est décalé à 19h dès samedi, sur tout le territoire ;
  • déplacement inter-régionaux : ils sont proscrits sauf motif impérieux ou professionnel ne pouvant être différés ;
  • activité professionnelle : toutes les entreprises doivent encourager le télétravail à raison d’au moins 4 jours par semaine, les déplacements entre le domicile et le lieu de travail doivent également faire l’objet d’une vigilance accrue.

Illustration : Service d’information du Gouvernement
  • Éducation
    Le confinement du printemps 2020 a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés. Le Gouvernement a donc fait le choix de laisser tous les établissements scolaires ouverts – avec une demi-jauge pour les lycées – fin de préserver l’éducation de nos enfants.
    En revanche, il est essentiel, s’agissant des enfants, de durcir les règles sanitaires : le protocole sanitaire dans les cantines scolaires est renforcé (pas de brassage des enfants à la cantine, allongement des temps de restauration, plats à emporter), et jusqu’à nouvel ordre les activités physiques extrascolaires en intérieur seront interdites. Des protocoles sanitaires renforcés en plus de ceux déjà mis en place dans les écoles sont à l’étude.
    La capacité de dépistage dans les établissements scolaires sera également augmentée, avec un objectif de 300 000 tests par semaine et des objectifs fixés par académie.
  • Personnes âgées
    Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
  • Travail
    Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, à raison de 4 jours sur 5 en télétravail.
    Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise est mis à jour :

    • en demandant aux employeurs des 16 départements soumis à de nouvelles restrictions de définir des plans d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler ;
    • en mettant en place, dans la mesure du possible, des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des salariés ;
    • en déjeunant seul, en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation de 2 mètres entre chaque personne ;
    • en adaptant systématiquement les plages horaires d’ouverture pour la restauration collective afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur place au même moment ;
    • en limitant autant que possible les situations de covoiturage et, si cela est indispensable, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque ;
    • en rappelant à leurs salariés les règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques ainsi que la possibilité de se déclarer sur declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail. http://declareameli.fr
  • Commerces et établissements recevant du public (ERP)
    Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.
    Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.
    Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
    L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
  • Activités culturelles
    Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.
    S’agissant des stations de sport d’hiver, la circulation épidémique ne permet pas d’envisager une réouverture.
  • Lieux de culte
    Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.
  • Déplacements internationaux et dans les Outre-mer
    Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux.
    Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif.
    Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.
    Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/