Journée du Patrimoine : Visite du fort du Trou d’Enfer et de l’église

Bailly participe cette année à cet évènement et organise des visites guidées de deux sites patrimoniaux forts : l’église Saint-Sulpice et le site du Fort du Trou d’Enfer.

• 10h30 : Visite du fort du Trou d’Enfer ( COMPLET )

Le site du Fort du Trou d’Enfer comporte :
    – un fort militaire de 1879, dans un état de conservation exceptionnel,
    – l’aqueduc de Rocquencourt alimentant en eau le château de Versailles depuis Louis XIV,
    – l’exceptionnelle tour du télégraphe Chappe (19ème siècle) munie de ses bras articulés,
    – une école de la Campagne et de la forêt initiant les jeunes générations à la préservation de la faune et de la flore.

Le fort du Trou d’Enfer – actuellement mis en vente par l’Etat – ne se visite pas, en dehors de quelques ouvertures au public très exceptionnelles comme à l’occasion de ces Journées Européennes du Patrimoine.

Une visite guidée d’1h30 est organisée par l’association « Les Amis du site du Trou d’Enfer » dimanche 16 septembre à 10h30. RDV sur site à partir de 10h15.

L’accès se fait par la D7. Venant de Bailly, prendre à droite après le pont. Le rassemblement est fixé devant le portail vert de l’Ecole de la Campagne et de la Forêt où le guide vous attend.

Dans la limite des places disponibles (30 personnes maximum). Gratuit. Lampes de poche ou lampes frontales appréciées. Plus d’informations sur www.aste.fr .

Inscriptions : 01 30 80 07 66culture@mairie-bailly.fr

• 14h30 : Visite de l’Eglise Saint Sulpice

L’église Saint-Sulpice, qui fut paroissiale et royale, est composite.

Elle date pour partie du début de la période gothique (XIIIème siècle – la clef de voute de la partie gothique porte l’écusson qui servira à établir les armes de Bailly connues de tous) et pour partie de la période classique (comme le soulignent les modénatures et la date gravées dans le bois de la porte à double battant de 1610).

La visite approfondie du site est d’autant plus intéressante que les travaux récents ont permis de révéler de nouvelles richesses.

Dimanche 16 septembre 2018 à 14h30, la Mairie de Bailly et l’association Renaissance du Patrimoine proposent la visite de l’église Saint-Sulpice ; ce sera l’occasion de rappeler son histoire, de découvrir son chœur restauré et les fresques mises à jour à l’occasion de ces travaux.

Accueil à partir de 14h15 sur le site (2, Grande Rue). Durée une heure. Informations disponibles également sur le site : www.renaissancedupatrimoine.com .