La grande chasse au trésor : retour en images

Les chasseurs de trésor sont venus nombreux et en famille pour découvrir au travers de 10 stands répartis sur Bailly et Noisy, les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies. Ils y ont rencontré des acteurs variés de notre territoire, riche en initiatives !

La section développement durable du collège de la Quintinye et l’APPVPA (Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles) donnent le départ.

Stand compostage domestique avec Versailles Grand Parc et industriel avec Bio Yvelines Services, et projet compostage des CE1 de l’école de la pépinière ! Challenge « top chrono montage de composteur en équipe » : record à 1mn33.

Composteurs et lombricomposteurs offerts au public par VGP : Voir https://www.versaillesgrandparc.fr/vos-demarches/gestion-des-dechets/en-route-vers-le-zero-dechet/le-compostage.

Stand fermes et cours d’eau : ferme de Pontaly et association ferme des Moulineaux.

Stand arbres remarquables et abeilles avec l’APEBN. Aidez nous à recenser les arbres remarquables, devenez chasseur d’arbres : voir http://apebn.org/la-chasse-aux-tresors

Présentation du concours scolaire Yvelines environnement, et « une promenade à Bailly » illustrée par l’école maternelle de la Pépinière.

Stand recyclage et traitement de l’eau avec VGP, Hydeeaulys et Pik Pik environnement.

Course au tri et expériences scientifiques sur la dépollution de l’eau. Exposition sur l’eau de l’IEM.

Stand forêt avec l’ONF et l’école de la campagne et de la forêt, découverte de la faune et la flore de nos forêts. Travail sur les arbres des CM2 de l’école de la Pépinière.

Buffet zéro déchets avec l’association Bailly Noisy en transition, pour un monde plus sobre en consommation de ressources et production de déchets, et une amélioration de la résilience des populations aux effets du changement climatique. Travail sur le zéro déchets avant/après par les CM1 de l’école de la Pépinière.

Public nombreux, très peu de déchets !

Beaucoup de plaisir partagé, de joie et d’enthousiasme parmi les participants et les gagnants.

1er prix exposition scolaire : l’arbre du développement durable 2020 offert par les fermes de Gally Vauluceau.

1er prix chasse au trésor : un terrarium offert par e-maj et un pot de miel offert par S. Pennelier, apiculteur à Noisy.

1er prix chasse en fauteuil : un nichoir à oiseaux offert par les services techniques de la mairie de Bailly.

Prix du gagnant challenge montage d’un composteur (1mn33s) : produits artisanaux (jus, ratatouille, confiture) offerts par la ferme d’Ancoigny.

2e à 5e prix chasse au trésor :

un pot de miel offert par S. Pennelier et un article de sport recyclable offert par le tennis club de Suresnes.

Prix participation expositions scolaires : un pot de miel offert par l’apiculteur « Ma ruche à la maison » de Bailly (maruchealamaison.com)

Un très chaleureux merci à tous ceux qui ont contribué à cet événement, par leur énergie, leur travail, leur présence, leur cuisine et leurs dons !