Le 5 avril : les jours de collecte changent !

La collecte des déchets de Versailles Grand Parc fait peau neuve. Après 8 ans de bons et loyaux services, le marché de collecte passé en 2012 laisse la place à un nouveau marché qui entrera en vigueur le 5 avril.

Objectifs de Versailles Grand Parc : protéger l’environnement en optimisant les collectes des déchets et en réduisant les nuisances liées aux passages des camions.

Ainsi, les 18 communes du territoire vont voir des changements, non seulement dans les jours mais également dans les fréquences de ramassages ainsi que les circuits.

A l’issue de la consultation, deux prestataires ont été retenus : Nicollin pour les communes relevant des syndicats de traitement du SYCTOM et du SITRU et la COVED (groupe PAPREC) pour les communes dépendant du SIDOMPE.

Les nouvelles modalités permettent de maintenir un service adapté aux besoins des usagers sans pour autant augmenter le taux d’imposition de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Fixé à 5,39% depuis plusieurs années, ce taux est appliqué dans les communes, (excepté Le Chesnay ville historique, qui atteindra ce taux en 2023, fin de la période de lissage commencée en 2014). Rappelons que la TEOM finance la collecte et le traitement des déchets dont les coûts s’accroissent constamment.

Dans les 8 communes pilotes où la tarification éco-responsable a été lancée, le nouveau dispositif se substitue à la TEOM avec la mise en place d’une part fixe minorée et d’une part variable en fonction de la production d’ordures ménagères. Ce nouveau marché de collecte permet de moderniser le service.

Afin d’accompagner au mieux les habitants dans ces changements d’habitude, l’Agglo distribuera prochainement un flyer « MEMO jours de collectes » (voir ci-dessous et flyer ci-contre) personnalisé par commune. Le nouveau guide du tri 2021 sera disponible en mairie.

N’oubliez pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

N’hésitez pas à consulter les pages « réduire ses déchets » sur le site internet de Versailles Grand Parc.
Les équipes du service gestion des déchets vous proposent diverses solutions (compostage, stop pub…).