Lutte contre le harcèlement à l’école.

Lutte contre le harcèlement à l’école.

En mars et avril, à l’école élémentaire de la Pépinière, la Ville, les enseignants, les animateurs et l’UPEB ont déployé des actions de lutte contre le harcèlement à l’école dans le cadre du Programme national pHARE.

Temps de parole et campagne de sensibilisation

Afin de libérer la parole, les animateurs ont échangé avec les CM1-CM2 sur les dangers liés au harcèlement lors de la pause méridienne : les enfants ont pu partager leur ressenti. Avec les CP, CE1 et CE2, l’accent a été mis sur la prévention et sur l’identification des différents types de harcèlement. Les échanges se sont conclues par des séances de dessins, qui ont rejoint le mur d’expression de l’école. Des affiches de sensibilisation ont été réalisées par les enfants.

Un film pour recueillir la parole des enfants.

Un film a été tourné sur le temps périscolaire du mercredi. Tournée dans le cadre de l’atelier théâtre, La vidéo a été réalisée par Isabelle Paizée, qui anime cet atelier.

Un escape game organisé par l’UPEB

Les 8 classes ont accompli un parcours en résolvant des énigmes les conduisant à découvrir des situations possibles de harcèlement : que peut faire quand on est témoin ou victime, que ressent un copain ou une copine quand il/elle est la cible de moqueries.. Le format ludique choisi a permis aux enfants d’aborder librement ce sujet sérieux. Les discussions se sont poursuivies en classe avec les enseignants.