Mobilier usé : pensez à le recycler !

    Mobilier usé : pensez à le recycler !

    Recueillis dans la benne « éco-mobilier » à la déchèterie intercommunale de Bois d’Arcy, fauteuils, bureaux, chaises, ou encore commodes s’offrent une seconde vie.

    Tous les meubles usagés ou inutilisés peuvent ainsi être revalorisés.

    Une fois déposés dans la benne dédiée, ces meubles sont pris en charge par les prestataires de collecte d’Eco-mobilier, triés et envoyés vers des filières de valorisation où ils sont regroupés par famille de matériaux :

    • Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n’ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d’être démantelés pour être recyclés ou d’être broyés afin, par exemple, de servir dans les cimenteries comme combustibles. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.
    • Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules : c’est la valorisation matière.
    • Les meubles en plastique sont triés par catégories de plastiques, broyés et transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux.
    • Et les matelas ? Plus de 80% de leurs composants peuvent être recyclés ou valorisés. La mousse est notamment récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo. 4 millions de matelas sont jetés chaque année en France, de quoi alimenter la filière du recyclage !

    Tous les meubles (tables, lits, commodes, armoires, matelas, canapés, fauteuils, tables, chaises, transats,…) et la literie (couettes, coussins, oreillers, duvets, matelas…), tous matériaux confondus (bois, fer, contreplaqué, plastiques,…), sont acceptés dans la benne. Plus d’infos sur www.eco-mobilier.fr