Non au gaspillage alimentaire !

    Non au gaspillage alimentaire !

    En France, le gaspillage alimentaire représente 30kg/an/hab dont 7kg d’aliments encore emballés. C’est l’équivalent d’un repas par semaine qui part directement à la poubelle.

    + de 400 €/ an, c’est le coût moyen du gaspillage dans une famille de 4 personnes

    4 ASTUCES POUR MOINS GASPILLER :

    • FAITES UNE LISTE DE COURSE !
      Avant d’aller faire vos courses, faites l’inventaire de vos placards et de votre frigo. Réfléchissez également au nombre de repas que vous allez faire dans la semaine en anticipant au maximum vos menus.
    • CUISINEZ ASTUCIEUSEMENT !
      Privilégiez des produits  » bruts  » achetés au marché ou auprès de producteurs locaux pour éviter les produits transformés et les plats préparés et cuisinez au maximum.
    • DONNEZ UNE SECONDE VIE A VOS ALIMENTS !
      Un reste de poulet, une pomme ou une orange qui fait grise mine. On peut les utiliser dans des recettes faciles. Plusieurs applications et sites existent également pour vous aider à cuisiner au quotidien, avec les ingrédients dont vous disposez dans votre frigo et vos placards.
    • ADOPTER LE COMPOST ANTI-GASPILLAGE !
      L’ultime étape ? Compostez ou adoptez des poules ! Les déchets de cuisine, restes des repas, épluchures… sont une vraie mine d’or.

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Versailles Grand Parc accompagne les écoles du territoire qui le souhaitent pour sensibiliser les élèves au développement durable : animation jeunesse, campagne de pesées des restes, composteur en milieu scolaire, agenda scolaire, visites de déchèteries, …