Prendre soin de nos arbres

Prendre soin de nos arbres

Comme chaque année, la mairie de Bailly procède à une campagne de soins des arbres à la suite d’un examen minutieux de son patrimoine arboré par le responsable espaces verts de la commune épaulé par un spécialiste des arbres. Notre but est de limiter au maximum les abattages et de nous en tenir à des tailles et des élagages chaque fois que cela est possible.

Pour cette campagne 2020, nous avons identifié plusieurs arbres nécessitant d’être coupés. Le sujet principal est un érable sycomore situé devant la mairie et qui montrait depuis plusieurs années des signes de dépérissement avancés dû à un phénomène naturel de sénescence.

Nous avions déjà effectué une suppression du bois mort, dont une grosse partie de la tête de l’arbre il y a 2 ans. Depuis les branches continuent à dépérir avec des risques de chute, ce qui nous a amenés à prendre la décision de l’abattre.

Nous avons ensuite trois sujets dans le secteur de l’impasse de la Halte et du parc de la Châtaigneraie : Un érable mort de la maladie de la suie à l’entrée du Parc, juste à côté de l’école élémentaire. Un frêne dépérissant et dangereux sur une pelouse très utilisée par les enfants à l’arrière de l’école. Et enfin un chêne dépérissant à côté de la pyramide de cordes dans le parc lui-même. L’abattage des 3 arbres identifiés comme dangereux est prévu le vendredi 13 mars 2020.

Ces arbres seront bien entendu remplacés cet automne par des sujets d’essence adaptée.

Le reste de la campagne consiste en des élagages en taille-douce en particulier sur les pins et les bouleaux le long de la rue de Maule entre le rond-point du Tillet et la grille de Maintenon afin de les débarrasser de leurs bois morts et de dégager les branches qui s’entrecroisent afin d’obtenir une meilleure vigueur et un port plus harmonieux.

Quelques élagages ont également été effectués dans le parc de la Châtaigneraie, autour de la Mairie et derrière l’école de la Pépinière.