Réaménagement de la place du Marché

Rétablissons la vérité : la halle ne coûtera rien de plus à la Collectivité !

En raison d’une mise aux normes indispensable, il nous faut réaménager la Place du marché.

2 options s’offrent à nous :

1. Remettre aux normes tant sur le plan technique qu’environnemental, les infrastructures existantes : travaux électriques pour une plus grande sécurité et une consommation réduite, meilleur traitement des eaux usées et des déchets, récupération des eaux pluviales, enrobé perméable et réfléchissant la chaleur.
  2. Faire un projet global qui traiterait non seulement les mises aux normes mais également valoriserait la place du marché : attractivité économique, convivialité, amélioration du confort et de la qualité du service pour la clientèle et les commerçants. La construction d’une halle ouverte répond à cet enjeu auquel s’ajoute une végétalisation complémentaire, la réhabilitation du local technique et des sanitaires ainsi que l’extension et la réfection du parking.

Point majeur, seule cette option bénéficie de subventions !

Combien ça coûte ?

Les appels d’offres des marchés de travaux n’étant pas finalisés, le chiffrage du projet est établi sur des estimations émises par le cabinet SISPEO – Assistant à la maîtrise d’ouvrage.

Le coût de la seule remise aux normes obligatoire – 1ère option – est à minima de 600 000 €. Ces travaux ne pouvant bénéficier de subventions sont à la charge totale de Bailly.

Pour le projet global contribuant au développement et à l’attractivité économique de la ville – 2ème option – le département et la région nous subventionnent à hauteur de 1 million €. Selon les estimations établies, le coût pour Bailly serait du même ordre que celui des travaux de la seule mise aux normes. Aucun effort financier supplémentaire ne sera demandé aux Baillacois.

Peut-on encore s’opposer à ce projet ?

Une concertation dès le début de la mandature pour un projet inscrit dans notre programme de campagne

Des controverses au sujet du manque de communication et de visibilité persistent, il est inexact de dire que nous n’avons pas consulté les Baillacois : quatre permanences au marché avec 200 retours de clients, sondage sur la plate-forme citoyenne pour le choix architectural, campagne de communication dans le Bailly Infos, différents posts sur Facebook, réunions d’information avec tous les élus, les présidents de résidence et nos administrés lors des réunions de quartiers…

Les résultats de l’appel d’offre prévus fin mai 2023 seront présentés à la population à l’occasion d’une réunion publique.