Le projet d’aménagement de la circulation au sein de notre ville, baptisé « VILLE30 », est un projet complet et cohérent, touchant tout le plan de circulation de notre ville pour améliorer la sécurité et intégrer plus de voies de circulation douces.
Il a été décidé suite aux très nombreuses sollicitations que nous avons eues de citoyens le premier semestre de cette année 2020.
Ce projet, dont l’étude a démarré, prendra plusieurs mois à être élaboré, et son contenu sera présenté dans un comité participatif ouvert à tous les citoyens.
Il touchera aux sens de circulation, aux parkings, aux passages piétons et feux rouges, à la voirie et permettra une circulation fluide et apaisée et sécurisée mixte voitures/vélos/piétons.
Ses conclusions feront l’objet, pour toutes ou parties, de consultations citoyennes, comme nous nous sommes engagés à le faire.
Par contre, nous avons été très sollicités pour prendre rapidement des mesures conservatoires visant à réduire le danger (en particulier pour les piétons et les cyclistes) sur les quatre artères principales de notre ville : la rue de Maule (7000 véhicules jour), la rue du plan de l’Aître (2600 véhicules jour), la Grand rue (3000 véhicules jour), chemin de Maltoute (1500 véhicules jour).
Avant de proposer ces mesures, nous avons étudié l’accidentologie associée, constatant qu’elle est importante sur la rue de Maule à partir du 1er rond-point (du Tillet) lorsqu’on arrive du Chesnay/Rocquencourt – on peut laisser la limitation à 50 Km/h sur la descente à double voie entre le feu rouge d’entrée de ville (grille de Maintenon) et ce premier rond point, ainsi que sur les trois autres axes cités ci-dessus, empruntés par de nombreux piétons et en particulier par de nombreux enfants.
De plus, toutes les études publiées montrent sans ambiguïté qu’un choc d’une voiture contre un piéton a des impacts bien plus lourd et destructif lorsqu’il se passe à 50 Km/h par rapport à 30 Km/h.
Enfin, pour la rue de Maule, axe de transit vers Noisy-le-Roi, il est étrange de constater le passage à 30 km/h à l’entrée de Noisy, alors qu’on peut rouler à 50 km/h juste avant, sans différence significative d’environnement de circulation.
Nous avons donc décidé, en notre âme et conscience, de mettre en œuvre sans attendre les mesures suivantes :
- Installation de radars pédagogiques sur la rue de Maule, du plan de l’Aître, la Grand rue et le chemin de Maltoute
- Limitation à 50 Km/h, comme actuellement, rue de Maule, entre le feu rouge d’entrée de ville et le premier rond point des hauts de Bailly
- Limitation à 30 Km/h au delà sur la rue de Maule ainsi que sur les trois autres rues (plan de l’Aître, Grand rue et chemin de Maltoute)
Ces mesures seront appliquées jusqu’à la conclusion de notre grand projet « VILLE30 » qui traitera de toutes les solutions de manière élaborée et consolidée, et qui sera élaboré dans un cadre participatif.